chemise pour homme

Chemise pour homme : comment bien choisir ses chemises ?

La chemise est très certainement le vêtement le plus élégant qu’un homme puisse porter. Que ce soit en mode chemise casual ou en mode chemise de costume, il existe aujourd’hui des dizaines de façons de porter la chemise. Capable de s’adapter à tous types de style, je tenais à revenir pour vous sur les points à ne pas manquer pour bien choisir ses chemises. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

La chemise pour homme : une pièce très technique !

Si la chemise semble être un vêtement populaire de par sa polyvalence, elle n’en reste pas moins une pièce très technique qu’il ne faut pas négliger à l’achat. Quiconque recherche l’élégance d’une chemise blanche doit ainsi se détourner des enseignes de grandes distributions pour se tourner vers les revendeurs premiums ou semi-premium. Exit les enseignes telles que Jules ou Celio, capables d’offrir d’excellents rapports qualité-prix sur certaines pièces, mais chez qui les chemises pour homme s’avèrent souvent mal taillées.

Pour bien choisir sa chemise pour homme, il faudra faire attention à trois critères majeurs :

  • La coupe de la chemise,
  • La composition de celle-ci
  • Et le col qu’elle propose.

En effet, en fonction de ces trois critères, vous pourrez adapter votre sélection et composer des tenues d’une élégance à toute épreuve !

chemise pour homme

La coupe de la chemise : le point crucial pour déterminer son style !

L’un des points les plus importants au moment du choix de votre chemise consiste à définir la coupe de celle-ci. En effet, les chemises pour homme se divisent en plusieurs coupes que tout gentleman doit connaître, à savoir :

  • La coupe droite, qui s’adapte à toutes les morphologies, même les plus enrobées ;
  • La coupe ajustée, qui ressert un peu au niveau de la taille, idéale pour les corps élancés ;
  • Et la coupe cintrée, qui ressert beaucoup au niveau de la taille, plus adaptée aux personnes fines et très fines.

En fonction de la coupe de la chemise, le bas de la chemise peut être plus ou moins bas. Selon la longueur de la chemise, vous aurez alors une indication sur la façon de la porter : plus une chemise est basse, plus elle se porte rentrée. Gare à la faute de goût si vous portez une chemise trop longue sortie !

Quelle composition choisir pour une chemise pour homme ?

Autre point important pour choisir sa chemise pour homme, vous devrez faire attention à la composition de celle-ci. En matière de chemise homme, on retrouve généralement 6 matières majeures :

  • La popeline, un tissage tout ce qu’il y a de plus classique que l’on retrouve dans une très large gamme de chemises pour homme ;
  • Le denim, une matière que l’on retrouve dans les pantalons jeans, très solide et qui propose un style très masculin ;
  • Le chambray, à la fois léger et solide et qui trouve ses origines dans les workwear des ouvriers du XIXe siècle ;
  • Le lin, très fin, mais qui permet de réguler la température corporelle lors de fortes chaleurs ;
  • L’Oxford, à la fois épais et robuste, typique des chemises d’hiver et des styles très habillés
  • Et enfin le twil, léger, flexible et facile à repasser.

chemise pour homme

Le col : gare à l’erreur de style !

Enfin, point le plus important, vous devrez faire attention à la nature de votre col de chemise. En effet, le col est au cœur du style des chemises pour homme. Du col français classique en V, au col italien raccourci, en passant par le col officier de style Mao ou le col club très court pour les nœuds papillon, il existe autant de style de cols que de style de chemise.

Vous l’aurez compris, choisir sa chemise pour homme n’est pas chose aisée. Il faut donc prendre le temps de définir son style avant de se ruer en caisse, mais surtout apprendre à maîtriser la pièce. Porter une chemise est bien plus technique qu’il n’y parait et j’encourage à titre personnel tous mes lecteurs qui sauteront le pas suite à la lecture de cet article. A très bientôt pour de nouveaux conseils style !

 

A lire également