Comment exploiter le guest blogging pour booster son seo ?

Le Guest blogging est une technique efficace en netlinking. Traduit en français par la rédaction d’articles d’invité, son principe consiste à ce qu’un webmaster de site (le blogueur invité) propose à un blog un contenu web de qualité en échange d’un lien entrant.

Ce procédé de link building procure plusieurs avantages, exige de multiples conditions et fait appel à des tactiques variées pour son exécution.

Les avantages du guest blogging

Le guest blogging est un accord gagnant-gagnant. Aussi bien le blog hôte que le blogueur invité en tire des gains seo.

A- Que gagne un blogueur invité ?

Tout d’abord, un blacklink installé sur un blog hôte est gratuit (au sens pécuniaire du terme). Cela ne l’empêche pas de procurer plusieurs bénéfices au site du blogueur invité :

  1. Une augmentation du trafic web : une partie de l’audience du blog hôte cliquera sur le backlink et visitera le site de l’auteur de l’article.
  2. Une amélioration des scores seo : un blog populaire a beaucoup de link juice à distribuer, l’impact sur le référencement naturel de la page d’atterrissage est conséquent.
  3. Une consolidation de la crédibilité du guest blogueur comme spécialiste du thème auprès de la communauté.

B- Que gagne un blog hôte ?

La rédaction d’un article de qualité demande du temps et de l’énergie. Un blogueur sera toujours consentent (du moins en principe) à publier un article de grande qualité, à condition qu’il soit parfaitement en symbiose avec le reste de son blog. Ses suiveurs en seront contents, et les moteurs de recherches aussi. Ils adorent les textes de qualité.

 

Comment trouver des partenaires en Guest blogging ?

 

Deux options s’offrent à vous si vous décidez d’améliorer votre référencement naturel grâce au Guest blogging :

1- la recherche individuelle

vous avez alors choisi le chemin le plus long ! Il faudra détecter le bon blogueur, l’approcher et le convaincre d’accepter le principe d’un échange d’articles contre un backlink. La meilleure approche pour cette conquête est d’adopter un esprit de marketeurs et de considérer le blogueur comme un client à qui vous offrez un service de qualité parfaitement adapté à un besoin. Soyez patient et ayez un bon souffle.

2- le recours à un site d’échanges de liens

Vous serez doublement gagnant : vous trouveriez une liste de blogueurs préalablement réceptifs à l’idée du guest blogging. Un outil comme la plateforme bloggermax sera le lieu parfait pour ces rencontres discrètes (il y a des robots espions qui sillonnent la toile). Vous y choisirez les blogs similaires ou complémentaires au vôtre au niveau du thème et vous mènerez un échange de messages dans un espace privé. La  » polygamie seo  » est encouragée : la plateforme est conçue pour des échanges triangulaires pour plus de sécurité.

Quelles précautions prendre en matière de guest blogging

Présentées brièvement, les précautions consistent à ne pas émettre plus d’un backlink (dans l’idéal) à partir du même blog hébergeur, à ne pas choisir un blog référent qui abrite trop de liens externes et à étaler l’émission des backlinks dans le temps.

Le guest blogging est une technique de netlinking gratuit qui procure des liens entrants de qualité, son impact sur votre référencement naturel est important si votre hôte est populaire.

 

A lire également