Comment choisir une doudoune pour homme ?

Messieurs, qu’on se le dise, une doudoune aussi confortable soit elle doit être choisie avec soin. Que ce soit pour le côté pratique ou pour vos sorties en ville, la doudoune doit trouver sa place à vos côtés et vous correspondre. Alors voici comment choisir une doudoune pour vous les hommes.

Où en avez-vous le plus besoin ?

Que vous choisissiez une doudoune pour femme ou pour un homme, il existe une loi fondamentale. En effet, vous devez choisir votre doudoune selon l’utilisation première que vous allez en faire. Si vous choisissez une doudoune pour sortir, les critères ne seront clairement pas les mêmes que si vous choisissez une doudoune pour une activité physique.

D’ailleurs, soyons clairs, le look de chacune est clairement différent de l’autre. On constate chez les hommes que les doudounes de ville sont généralement plus structurées et moins volumineuses, alors que les doudounes pour randonnées ou pour le sport en général optent pour un style plus décontracté et plus léger. Donc il est important de définir votre besoin premier en matière de doudoune même si certaines marques comme Helvetica MP par exemple arrivent à combiner l’aspect montagne et urbain.

Que savoir sur les couleurs ?

Pour un homme, l’impact couleur de ses vêtements est probablement plus important que pour une femme. La raison est assez simple à comprendre : un homme n’a généralement que peu de bijoux, peu d’accessoires et normalement peu de maquillage.

Les couleurs de ses vêtements sont donc par conséquent ce qui le définira en premier. En général, vous trouverez moins de fantaisies couleurs chez les hommes que chez les femmes.

De plus, il est assez important pour un homme de savoir jouer des couleurs pour vous mettre à votre avantage. Pour exemple, les couleurs sombres sont connues pour affiner les silhouettes ; le rouge vous fera plus remarquer auprès des dames. Vous devez donc choisir ce qui vous correspond le mieux.

Avec ou sans manches ?

Ces derniers temps, la doudoune sans manches, surtout pour les hommes, a le vent en poupe. En effet, il semble s’agir d’un indispensable qu’aucun homme ne peut éviter de sa garde-robe. Les doudounes sont partout et semblent même caractériser la virilité à l’état pur.

Cela dit, c’est à vous de choisir selon votre confort. Certains hommes préfèrent effectivement les doudounes sans manches pour la liberté de mouvement et le confort qu’elles procurent. Cela dit, il est important de rappeler que la tenue que ce soit le pull, le sweat ou la veste que vous porterez en dessous est primordial. D’autres hommes préféreront au contraire porter une doudoune à manches longues. Initialement, il s’agit plus d’une affaire de goûts et de confort donc faites-vous plaisir le plus possible. Enfin, une doudoune sans manches convient généralement plus sur un look streetwear.

Et à propos de votre morphologie…

Eh oui messieurs, comme pour les femmes votre gabarit peut clairement changer le style de votre doudoune. Plus d’infos ici sur l’impact de la morphologie sur la manière de s’habiller pour un homme.

Si vous êtes grand et mince bien entendu pas de problème pour choisir celle qu’il vous faut. Si par contre vous êtes petit alors il vous faudra miser sur une doudoune courte, si vous êtes grand vous pouvez oser les doudounes mi-longues. Cependant, sachez que les doudounes longues sont généralement préconisées plutôt pour les femmes. Vous pourrez aussi jouer avec les épaisseurs si vous êtes fin mais il faudra plus jouer avec la légèreté si vous êtes plus carré.

A lire également