purificateur_eau

Comment purifier l’eau potable avec un purificateur d’eau ?

Avant d’arriver dans votre foyer, l’eau doit répondre à plusieurs critères de potabilité. Bien qu’elle suit différents processus pour la rendre potable, elle n’est pas totalement exempte d’impureté. 

L’eau potable peut encore contenir des métaux lourds, des résidus médicamenteux, du chlore, des nitrates, des pesticides, etc. Pour profiter des bienfaits naturels de l’eau, il est conseillé de la purifier avec un purificateur d’eau. La purification dépend du modèle de purificateur choisi.

Les différents modèles de purificateurs d’eau

Si l’eau potable contient encore des contaminants comme les pesticides, les métaux lourds et autres, elle peut causer des problèmes de santé. Pour éviter cela, mais aussi pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau et de son goût naturel, utilisez un purificateur d’eau. Il existe divers modèles sur le marché comprenant :

  • Les filtres sur robinet et les purificateurs sous évier 
  • Les carafes filtrantes 
  • Les perles céramiques et les bâtonnets de charbon actif végétal
  • Les adoucisseurs d’eau 
  • L’osmoseur 
  • Les purificateurs par gravité

Comment purifier l’eau potable avec les filtres sur robinet et les purificateurs sous évier ?

Les filtres sur robinet sont pratiques et faciles à utiliser. Ils sont peu encombrants et abordables. Il faut les installer directement sur le robinet pour purifier l’eau potable. A noter toutefois que ces filtres ne peuvent pas bloquer le calcaire. Il faut aussi les changer régulièrement pour une meilleure purification. 

Concernant les purificateurs sous évier, ce sont des dispositifs constitués de filtres à installer sous l’évier de la cuisine pour purifier l’eau potable du robinet. Ils sont souvent discrets, de taille réduite, mais ils sont quand même performants. Les filtres qui les composent sont en général des filtres à charbon actif végétal. Ils peuvent éliminer le chlore, les micropolluants, les pesticides, etc. Il y a par contre des purificateurs sous évier qui sont plus encombrants. Ces derniers peuvent gérer une grande quantité d’eau et sont plus performants.

Comment purifier l’eau potable avec une carafe filtrante, des perles céramiques ou des bâtonnets de charbon actif végétal ?

La carafe filtrante est très facile à utiliser en plus, elle est abordable. Elle est déjà équipée d’un filtre pour purifier l’eau. Il faut juste verser l’eau potable dans la carafe. Quand vous avez soif, vous pouvez verser l’eau dans un verre. Elle passe par le filtre de la carafe pour être purifiée.  

Concernant les perles céramiques et les bâtonnets de charbon actif végétal, il faut les déposer dans un récipient comme une carafe, une bouilloire, etc. Versez ensuite l’eau potable dans le récipient pour la purifier. Il faut par contre changer les perles ou les bâtonnets tous les trois mois pour une meilleure efficacité.

Comment purifier l’eau potable avec un adoucisseur d’eau ?

<p>L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, va adoucir l’eau potable. Il va éliminer le calcaire. Il y a par contre des adoucisseurs d’eau qui sont couplés à des technologies comme la filtration, l’ionisation, l’osmose inverse, la désinfection, la photolyse du chlore, etc.

Ces modèles sont plus performants, car ils peuvent éliminer tous les contaminants de l’eau potable (pesticides, métaux lourds, etc.). L’eau purifiée sera donc légère, aura un goût plus naturel et sera sans danger pour la santé.

Comment purifier l’eau potable avec un osmoseur ?

L’osmoseur utilise plusieurs systèmes de filtration pour purifier l’eau potable. Si vous résidez dans une région où l’eau peut être chargée de divers contaminants, il peut être judicieux d’opter pour ce genre de purificateur. 

L’osmoseur dispose d’un système de filtration. Il est équipé de filtres à sédiments, de filtres à charbon actif et d’un système de retrait électrostatique. Grâce à cette conception, il peut éliminer les contaminants et les micro-polluants. Il est également apte à atténuer le goût. L’osmoseur est par contre un peu encombrant. Son installation dépend du modèle choisi.

Comment purifier l’eau potable avec un purificateur par gravité ?

Le purificateur d’eau par gravité est un dispositif qui utilise des compartiments et des filtres pour purifier l’eau. En général, il est divisé en deux parties comprenant une cuve supérieure et une cuve inférieure. Entre les deux compartiments, il y a des filtres. Ce genre de purificateur n’a pas besoin de courant électrique ou autre, car il fonctionne avec le principe de la gravité. 

Le purificateur à gravité prend souvent la forme d’une fontaine à eau et est donc très facile à utiliser. Pour purifier l’eau potable, vous devez juste la verser dans la cuve supérieure. Elle va ensuite traverser les filtres et atterrir dans la cuve inférieure. Le purificateur est souvent équipé d’un robinet sur la cuve inférieure pour vous permettre de récupérer facilement l’eau filtrée.

A lire également