Costumes sur mesure et accessoires : le guide complet de la tenue professionnelle

Que vous soyez ancien ou nouveau dans le monde du travail, vous remarquerez que les lieux de travail exigent souvent de leurs employés qu’ils respectent un code vestimentaire. Il existe différents niveaux de rigueur et de formalité, certains bureaux exigent un costume et une cravate, et d’autres acceptant des kakis et un polo. Dans cet article, nous vous expliquons le code vestimentaire « professionnel », quel costume porter pour le travail et comment choisir votre chemise et votre cravate ?

La tenue professionnelle par excellence : le costume sur mesure

La tenue professionnelle ou en anglais Business Professional a été adoptée comme le code vestimentaire standard des cadres à partir des années 1980.

Ce code vestimentaire est assez simple : porter un costume et une cravate. Si vous travaillez pour le gouvernement ou pour une entreprise, ce code doit être respecté au moins quatre jours par semaine. Le vendredi est généralement plus décontracté (casual Friday). Pour un rendu parfait sur votre silhouette, la meilleure option est le costume sur mesure.

Les couleurs les plus appréciées sont le bleu marine et le gris. Mais vous pouvez également porter des costumes bleu marine ou gris avec des rayures subtiles. Les gris et les bleus plus clairs peuvent être portés pendant les mois les plus chauds, mais il est préférable d’éviter les couleurs très claires pour les costumes. Par contre, un costume sur mesure gris ou bleu plus clair convient parfaitement aux mariages ou autres cérémonies.

Quels accessoires porter ?

Avec un costume sur mesure, le meilleur choix de chemise est de couleur blanche ou bleu pâle. Les cravates doivent être simples : rouge, bleu ou jaune. Les couleurs unies sont évidemment un point de départ idéal, mais les rayures et autres motifs classiques peuvent être portés dans un environnement professionnel.

Les chaussures sont généralement assorties à la ceinture. Les couleurs classiques sont le noir, le marron et le Burgundy. Quant aux chaussettes, elles doivent être de la même couleur que votre costume sur mesure.

Les erreurs à éviter

Pour avoir une allure professionnelle, il ne suffit pas de porter un costume et une cravate. Certaines erreurs sont également à éviter.

  • Porter un costume trop grand ou trop petit

Enfiler un costume et une cravate est inutile si vos vêtements ne sont pas correctement ajustés. Avec un costume sur mesure, vous êtes sûr que chaque détail est à sa place.

  • Les détails fantaisistes

Évitez les choses comme les revers en pointe, les poches de billets et les motifs criants. Ils peuvent être amusants et élégants, mais ils ne sont pas vraiment professionnels.

  • Chaussures non cirées

Vous n’iriez pas au travail avec des vêtements sales, si ? La même règle s’applique à vos chaussures. Si celles-ci ne sont pas correctement cirées, les gens le remarqueront. Vous pourriez dégager une image négligente qui ne plaira ni à vos supérieurs ni à vos clients.

Un code vestimentaire peut sembler contraignant à première vue. Mais avec les bons accessoires, et surtout un costume sur mesure superbe, vous apprécierez votre reflet dans la glace, et surtout vous aurez plus de confiance en vous !

Retrouvez d’autres idées sur ce site.

A lire également