La gestion des locations saisonnières à Annecy

La location saisonnière a le vent en poupe et une ville comme Annecy a toutes les facettes pour plaire aux voyageurs de passage avec son cadre naturel exceptionnel. Tout propriétaire d’une habitation bien équipée et bien située peut raisonnablement réaliser de jolis bénéfices. Comment doit-il s’y prendre pour que l’entreprise soit un succès ?

Pourquoi se lancer dans la location saisonnière à Annecy ?

Une location saisonnière à Annecy est avant tout une opération très rentable. La ville est idéale pour les passages de voyageurs temporaires. Située au cœur des Alpes, avec un climat qui alterne les chutes de neige en hiver et les chaleurs estivales en été, Annecy a le gros avantage d’attirer les touristes toute l’année. Voyons un peu pourquoi et comment mettre son logement en location sur Airbnb à Annecy.

Avec un lac préservé comme l’un des plus purs d’Europe et un  patrimoine historique, Annecy est une ville où le prix du m2 peut rendre la location saisonnière particulièrement attractive. De fait, les balades et les activités dans la région ne manquent pas avec les sports nautiques, le centre-ville médiéval, les châteaux alentour… Ainsi, Annecy a le bon profil pour multiplier les rotations de voyageurs tout au long de l’année si l’on dispose d’une habitation de standing comme une villa avec vue panoramique sur le lac, ou un appartement pittoresque dans le centre historique.

Mais, une fois un logement mis en location sur Airbnb, toute la logistique d’une location saisonnière sur Annecy reste à organiser. Elle commence par la mise en ligne de l’annonce et le suivi des réservations téléphoniques. Il faut ensuite accueillir les voyageurs en effectuant la remise des clés et la présentation du logement et du quartier. Puis, il faudra à la sortie se montrer disponible à nouveau pour faire l’état des lieux. Pour gagner du temps entre chaque locataire, le blog Immoz vous en dit plus. Il ne faudra pas oublier le ménage, contrainte incontournable dans la vie d’un hôte Airbnb. La propreté est en effet, un critère indispensable pour générer le maximum de satisfaction de ses voyageurs. Car une location saisonnière à Annecy, comme toute location sur Airbnb, sera soumise à leurs commentaires, qui font un peu au final, office de notes.

Les avantages d’une conciergerie

Pour aider les propriétaires à faire face à toutes les contraintes d’une location saisonnière à Annecy, il existe un service, qui est la conciergerie Airbnb. Elle est d’un grand secours pour ceux qui n’ont pas le temps de s’atteler à toute la logistique locative ou pour ceux qui souhaitent donner un niveau de qualité optimale à leur prestation : voyons pourquoi.

Une conciergerie Airbnb fonctionne avec des professionnels de l’immobilier qui savent, mieux qu’un simple particulier, tirer le maximum d’un logement. Dans un premier temps, leur travail consiste à mettre en valeur une location saisonnière sur Annecy par l’annonce. Puis, toute la logistique d’accueil est assurée : prise en charge des arrivées, des départs, remise des clés et nettoyage du logement. Les bénéfices d’une conciergerie sont incomparables pour la tranquillité des propriétaires. Plus de réservation annulée pour un appel manqué, de remises de clé hasardeuse dans la boîte aux lettres ou de voyageurs mécontent pour un cheveu dans le lavabo.
Sur une destination de standing comme Annecy, les petits « plus » d’une conciergerie Airbnb font la différence en termes de qualité. Ils consistent à rapprocher le niveau d’accueil de celui d’une prestation hôtelière, en le peaufinant avec de petites attentions comme des kits de toilettes ou un apéritif à l’arrivée.

Airbnb encourage ses hôtes à hausser la qualité de leur accueil pour accroître aussi en sortie, le niveau de leurs revenus locatifs. Être propriétaire à Annecy est donc une chance, car la «  Venise des Alpes » a tous les arguments pour séduire les touristes exigeants.

Publications similaires