Les éléments à prendre en compte avant de louer une voiture

Que ce soit pour une virée dans le sud de la France, pour assister à un mariage ou simplement pour essayer la voiture de vos rêves, votre location de voiture se fait la plupart du temps très simplement. Néanmoins, elle nécessite malgré tout un minimum de préparation pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Pour louer une voiture sans encombre, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, à commencer par l’agence avec laquelle vous vous engagez, la voiture elle-même, et les services qu’elle propose (assurance, mise à disposition, mode de restitution…). Tous ces éléments participent à votre satisfaction client.

Le choix du loueur

C’est sans doute l’un des éléments les plus importants dans votre démarche de location de voiture. Le choix de l’agence de location est central. Aujourd’hui il existe un grand nombre d’entreprises qui vous proposent à la location des voitures en excellent état, accompagnées de toutes les garanties. Ensuite, lorsque vous appelez pour réserver le modèle qui vous plaît, les difficultés s’accumulent : le véhicule n’est pas disponible, il y a un surcoût pour l’assurance et le forfait kilométrique n’est pas adapté à l’utilisation que vous avez prévue pour votre voiture en location. S’il s’agit de loueurs professionnels ou de franchises, ils vous proposeront ce qui est disponible, et ce sera à prendre ou à laisser.

Parmi les alternatives qui s’offrent à vous, la location de voiture entre particuliers est une formule qui présente de multiples avantages, et qui a le vent en poupe. Ainsi, les plateformes de mise en relation prennent en charge toute la partie administrative liée à la location de la voiture entre particuliers (validation du profil locataire, contractualisation, enregistrement des paiements, assurance…).

Le choix de la voiture de location entre particuliers

La plateforme numérique de location de voitures entre particuliers Roadstr référence l’ensemble des voitures d’exception disponibles sur tout le territoire. En tant que tiers de confiance, votre prestataire s’assure de la qualité des voitures proposées à la location et du sérieux des propriétaires.

Pour faire partie du catalogue, le véhicule doit :

  • Être de 1re catégorie, immatriculé en France.
  • Ne pas avoir subi de modification esthétique.
  • Être à jour de son contrôle technique.
  • Avoir été régulièrement assuré.
  • Faire l’objet d’un entretien régulier, notamment pour tous les équipements de sécurité.
  • Sa date de mise en circulation doit être comprise entre 1950 et 2010.

Pour obtenir une première sélection, il vous suffit d’indiquer la ville où vous voulez louer votre voiture et la marque recherchée. Une fois votre modèle choisi, vous allez renseigner votre formulaire en vous connectant à votre compte sécurisé, puis transmettre votre demande de location de voiture. Après l’enregistrement de votre demande par les équipes Roadstr, vous serez mis en relation avec le propriétaire de la voiture de prestige que vous avez choisie.

Cette prise de contact entre loueur et locataire est importante car c’est à ce moment-là que le propriétaire va valider ou non la location de sa voiture. Cela va dépendre de son ressenti et de la relation de confiance que vous aurez réussi à instaurer à travers votre échange.

Cette dimension humaine est un élément important à prendre en compte dans la location de voiture entre particuliers. Il faut que les parties soient bien en phase sur l’enjeu et que le locataire s’engage sur l’utilisation respectueuse de la voiture d’exception qui sera mise à sa disposition.

Des services à valeur ajoutée, pour une location de voiture entre particuliers réussie

La plateforme de location entre particuliers de voitures exceptionnelles Roadstr a tout prévu pour sécuriser la transaction entre le propriétaire de la voiture de collection ou de sport et le locataire. Dès la signature du contrat et le règlement des sommes dues par le locataire, un contrat d’assurance multirisque est activé afin de couvrir tous les dommages pouvant survenir (dommages tous accidents, vol, incendie, catastrophe naturelle, bris de glace, responsabilité civile…). L’assurance souscrite auprès d’Allianz comprend une assistance 0 km en cas de panne. Le coût de ce contrat d’assurance est pris en charge par votre prestataire. En cas de sinistre, vous devrez simplement entrer en contact avec les équipes Roadstr, ou avec Allianz s’il s’agit d’une panne.

Le propriétaire de la voiture louée pourra mettre à votre disposition un chauffeur qui viendra vous récupérer à l’adresse indiquée. Il vous sera également possible de prendre possession de votre voiture en location entre particuliers directement chez son propriétaire.

A lire également