quelle tenue de mariage pour homme choisir

Choisir son costume et ses accessoires pour une tenue exceptionnelle le jour de son mariage

Le grand jour approche ! Votre mariage est programmé et vous voulez être le plus beau. Le stress monte : comment choisir le costume idéal ? Quels détails pour parfaire son look ? Découvrez toutes les clés pour sélectionner la tenue de mariage pour homme et les accessoires qui correspondent le mieux à votre style et à votre personnalité.

Conseils incontournables pour choisir son costume de mariage et sa chemise

Vous devez bien cerner les points essentiels : look, matière, couleur… Ces éléments devront s’accorder pour créer un ensemble cohérent dans lequel vous vous sentirez bien le jour J.

Le costume de marié

Bien définir son style

Plutôt classique, très chic, moderne ou décontracté, vous pouvez tout vous permettre. Réfléchissez au choix d’un style de costume de mariage qui vous ressemble. Ou bien osez surprendre dans une tenue qui casse vos codes habituels !

Opter pour une bonne qualité de tissu

Choisir un costume de mariage taillé dans un tissu de qualité est un gage d’élégance. Quelle que soit la coupe, si la matière et les finitions sont irréprochables, votre tenue aura du cachet. Le modèle le plus sobre qui soit peut être magnifié par la valeur de son textile.

Se distinguer dans une couleur qui sublime votre look

Si vous êtes très classique et que vous vous sentez mieux ainsi, ne cherchez pas l’originalité. Les couleurs sombres, noir ou anthracite, sont le must du chic. Vous pourrez égayer la tenue avec les accessoires. Si vous avez envie de fantaisie, osez le bordeaux ou le taupe, par exemple !

La chemise pour sa tenue de mariage

C’est une pièce maîtresse de votre tenue. Son choix dépendra du costume de mariage, bien évidemment. Si celui-ci est sombre (noir ou anthracite, par exemple), prenez une chemise blanche. S’il est d’un ton plus gai, vous pourrez opter pour une chemise de couleur.

Petites suggestions pour bien porter votre chemise :

* Vous serez à l’aise et plus chic en ne fermant pas le dernier bouton.
* Vous aurez beaucoup de classe en laissant les manches dépasser de votre veste de costume d’environ 1,5 cm.

Parfaire sa tenue de mariage pour homme avec des accessoires

quels accessoires de tenue de mariage choisir

Cravate, nœud papillon et pochette

La cravate est l’accessoire classique par excellence. Pour la choisir, tenez compte du costume de mariage et de la chemise, que ce soit pour la sélection du coloris ou des motifs éventuels.

Si vous préférez le nœud papillon, sachez qu’il peut aussi bien être très classique (couleur unie) que tendance et fantaisie (motifs, imprimés). Faites-vous donc plaisir avec cette touche qui donnera du pep’s à votre tenue de mariage.

Voici quelques petites astuces pour faire mouche avec une pochette :

* ne pas assortir son tissu à celui de la cravate ou du nœud papillon ;
* la choisir blanche, par exemple, pour casser avec les éventuels motifs des autres accessoires ;
* disposer une fleur fraîche à la boutonnière à la place.

Ceinture

La ceinture apporte beaucoup d’élégance à la tenue de mariage. Le chic vient avant tout de la qualité, préférez-la donc en cuir avec une boucle métallique.

Chaussures

Choisissez des chaussures confortables. Vous les porterez une longue journée et vous danserez avec, jusque tard dans la nuit. N’oubliez pas qu’elles seront neuves et que vous ne pourrez pas vraiment les « faire » avant, optez donc pour la qualité.
Un petit conseil : portez-les un petit peu à la maison dans les jours qui précèdent le mariage pour les assouplir.

Chaussettes

Des chaussettes bien sélectionnées, classiques ou avec de l’extravagance, selon le look que vous avez décidé d’adopter, sont bien plus qu’un simple accessoire. Ne négligez pas leur choix :

* unies et sombres pour un style plus classique ;
* fantaisie avec des couleurs ou de légers motifs pour un look plus branché ;
* de la couleur du costume de mariage, elles allongent la jambe ;
* de celle des chaussures, elles auront tendance à vous raccourcir.

Boutons de manchette, pince à cravate

Ce sont de véritables petits bijoux très actuels. Amusez-vous encore !

Vous voilà armé pour effectuer les bons choix pour votre costume mariage homme et tous les accessoires qui iront avec. Une belle tenue de marié confortable qui vous ressemble, et qui fera briller les yeux de l’heureuse élue, mérite toute votre attention. N’oubliez pas qu’elle sera immortalisée sur vos photos !

A lire également