Vinaigre de miel : Tout savoir à son propos 

Le vinaigre au miel est un produit d’apiculture doux et diététique. Tout comme la pomme et le vinaigre de cidre, il est également possible de fabriquer du vinaigre de miel. Vous pouvez le faire vous-même, à condition d’avoir un peu de temps, ou de l’acheter dans une boutique spécialisée ou chez un apiculteur. Sinon, comment le vinaigre de miel est-il fabriqué ? 

La fabrication du vinaigre de miel 

Le vinaigre au miel est un mélange d’eau de source et de miel. 3 étapes sont nécessaires pour sa fabrication. 

Etape 1 : La fermentation alcoolique 

Pour commencer, il faut faire un hydromel non fermenté qui contient environ 12 % d’alcool. Vous pouvez par exemple utiliser 2 kg de miel pour 2 litres d’eau afin d’obtenir 4 kg de solution. Vous devez ensuite laisser fermenter dans un récipient inerte et bien désinfecté. Optez pour une bouteille de 8 litres de capacité dotée d’une soupape de décompression. La fermentation dure environ un à deux mois tout en assurant une température ambiante. 

Etape 2 : La fermentation acétique 

L’étape suivante consiste à inoculer l’Acinetobacter. Vous avez deux possibilités : soit, laisser la préparation précédente, c’est-à-dire l’hydromel, à découvert quelques heures sur la terrasse pendant une journée chaude. Dans ce cas, ce sont les insectes comme les mouches des fruits qui vont inoculer les bactéries. Soit, vous employez une « mère vinaigre » qui vient d’une bouteille non pasteurisée de vinaigre de qualité. C’est le plus sûr et le plus pratique. 

Etape 3 : Exposition à l’oxygène 

La dernière étape consiste à l’exposer à l’oxygène. En effet, la mère de vinaigre change l’alcool en acide acétique à l’aide de l’oxygène. Puis, vous devez laisser l’hydromel dans une cruche fabriquée avec une matière inerte ou bien dans un autre récipient recouvert d’une étamine permettant l’échange d’oxygène. Le vinaigre évolue progressivement dans le temps. Vous devez savoir que faire du vinaigre de miel prend environ 18 mois à 2 ans ! Sur miel-paris.com, vous trouverez des produits de qualité optimale

Les différentes utilisations du vinaigre de miel 

Le vinaigre de miel ne diffère pas des autres produits comme le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre balsamique, le vinaigre de vin, le vinaigre de riz ou encore le vinaigre de framboise quant à son utilisation. Le vinaigre au miel est très apprécié pour assaisonner les plats froids mais également chauds. Vous pouvez notamment l’adopter en assaisonnement de salades et de crudités, en déglaçage de sauces et de viandes ou encore avec des poissons et des coquillages. Il convient parfaitement pour une sauce vinaigrette ou encore pour une préparation sucré-salée.  

Les différentes vertus du vinaigre de miel 

La liste des vertus attribuées au vinaigre au miel est longue. Ce produit naturel présente des avantages que les autres n’ont pas : avec son faible taux d’acidité, il est mieux toléré par les estomacs fragiles. À l’instar du vinaigre de cidre, le vinaigre de miel possède aussi de nombreuses vertus bienfaisantes pour la santé : 

1. Le miel améliore la digestion 

C’est le vinaigre idéal pour tous ceux qui souffrent de troubles digestifs. 

La présence d’une enzyme du miel participe à la régulation du pancréas et du foie.   

Grâce au miel, il aide à renouveler la flore intestinale. Cela peut notamment aider le transit et combattre la constipation. 

Il est également très intéressant en cas d’intoxication alimentaire car il aide à détruire les bactéries responsables situées dans le tube digestif. 

2. Il aide à la perte de poids 

Pour dégonfler et perdre en tour de taille, il est conseillé de boire un verre d’eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre de miel. Pris avant le repas, ce breuvage favorise la digestion et le confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat. 

3. Douleurs musculaires : le vinaigre de miel peut les atténuer 

Courbatures, entorses, mal de dos peuvent être soulagés. La méthode la plus simple consiste à verser deux grands verres de vinaigre de miel dans l’eau chaude de votre bain. Ajoutez aussi une poignée de gros sel pour un maximum d’effet. 

4. Le vinaigre de miel nourrit et rajeunit la peau 

Mélangé avec de l’eau il se transforme en lotion tonique et purifiante. Adieu les petits boutons ! Les propriétés antioxydantes de cette potion magique lui conférent des propriétés anti-âge. 

5. Une brillance sans égale pour les cheveux 

Avec son PH similaire à celui du cuir chevelu, le vinaigre rééquilibre la balance et resserre les écailles du cheveu. Il permet également de réduire la production de pellicules. Les résultats sont bluffant et les avis unanimes.  

6. Il prévient les maladies comme le rhume des foins et les maux de gorge 

Grâce à la présence du miel, le vinaigre de miel est un excellent produit pour soigner certains maux d’hiver. En effet, avec sa forte teneur en miel, il contient des antioxydants, des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui nous aident à lutter contre le rhume et ses symptômes.  

7. Le vinaigre de miel favorise la circulation du sang 

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du miel en font un condiment fantastique pour aider à améliorer la circulation sanguine et la pression artérielle. 

8. Il soulage même les piqûres d’insectes 

En application cutanée, il soulage les irritations. Tamponnez une compresse imbibée de vinaigre de miel (pur ou dilué pour les peaux sensibles) sur la peau pour apaiser rapidement les désagréments. 

Par ailleurs, choisir des vinaigres de miel bio et artisanaux vous permettra de profiter encore plus de bienfaits. Il aide notamment à combattre le scorbut et c’est un excellent anti bilieux. C’est un excellent moyen de renforcer la force et le système immunitaire.  

En cure détox pour booster l’organisme ou réguler le métabolisme, diluez deux cuillères à café de vinaigre de miel dans un verre d’eau. Il est recommandé de boire ce mélange le matin à jeun, avant le petit-déjeuner. Si votre quotidien est épuisant, alors, cette recette de grand-mère vous sera d’une grande aide.  

Quelques idées recettes avec du vinaigre de miel 

Sa saveur est plus douce que les vinaigres classiques et le retour en bouche est légèrement sucrée. Il peut très bien remplacer le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre et permet de varier les goûts et les plaisirs !  

Tel qu’il a été évoqué tout à l’heure, ce vinaigre peut très bien être utilisé avec différents plats.  

En entrées froides : 

  • Une salade minceur aux endives et pomme 
  • Une salade à base de carottes, endives aux noix, miel et gingembre 
  • Une salade de roquette aux pêches 
  • Une entrée avec une salade de radis, fenouil et pamplemousse 

Enfin, pour une vinaigrette sucrée salée de l’été, mélanger de l’huile d’olive et moutarde, ajoutez le vinaigre de miel, le sel et le poivre. Bien émulsionner le tout et ajouter du miel. 

En plats chauds, il convient à tous les légumes, plats en sauce et marinades. 

Il se marie également à merveille avec les volailles comme le canard et agrémente parfaitement la chair de vos poissons et crustacés. 

Voici quelques suggestions : 

  • Courgettes marinées au vinaigre de miel 
  • Magret de canard  
  • Lotte au vinaigre de miel 
  • Crevettes piquantes au miel et au vinaigre 
  • Rôti de veau et ses petits légumes 
  • Filets de poulets épicés au four 
  • Cuisses de poulets aux raisins secs 

Enfin il peut aussi être utilisé pour relever la saveur des salades de fruits. 

Autant d’idées recettes qui vont vous permettre de vite l’adopter en cuisine ! 

Pour bien conserver le vinaigre au miel et ses qualités gustatives, assurez-vous de mettre sa bouteille dans un endroit frais où la chaleur et la lumière ne peuvent pas l’atteindre. 

Se procurer du vinaigre de miel : achat et prix 

Le vinaigre au miel se trouve facilement. Il peut être vendu dans les magasins bio, certaines grandes surfaces, sur internet ou directement auprès des producteurs de vinaigres. Son prix varie entre 4 à 8 euros pour 250 ml à 1 litre de vinaigre de miel. Son prix peut cependant être légèrement plus élevé pour une bouteille d’origine biologique. Comme évoqué en début de cet article, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son vinaigre de miel. 

Riche en enzymes spécifiques issus du miel, il régule le taux d’acidité du corps, stimule la digestion autant qu’il réveille les intestins paresseux. Le vinaigre de miel est non seulement gourmand grâce à son léger goût sucré, mais il est bon pour la santé et pour le bien-être. 

Publications similaires