Tout comme la pomme et le vinaigre de cidre, il est également possible de fabriquer du vinaigre de miel. Vous pouvez le faire vous-même, à condition d’avoir un peu de temps, ou de l’acheter dans une boutique spécialisée ou chez un apiculteur. Sinon, comment le vinaigre de miel est-il fabriqué ?
Les étapes de fabrication du vinaigre de miel
La première étape comprend la fermentation. Pour commencer, il faut faire un hydromel non fermenté qui contient environ 12 % d’alcool. Vous pouvez par exemple utiliser 2 kg de miel pour 2 litres d’eau afin d’obtenir 4 kg de solution. Vous devez ensuite laisser fermenter dans un récipient inerte et bien désinfecté. Optez pour une bouteille de 8 litres de capacité dotée d’une soupape de décompression. La fermentation dure environ un à deux mois tout en assurant une température ambiante.
L’étape suivante consiste à inoculer l’Acinetobacter. Vous avez deux possibilités : soit, laisser la préparation précédente, c’est-à-dire l’hydromel, à découvert quelques heures sur la terrasse pendant une journée chaude. Dans ce cas, ce sont les insectes comme les mouches des fruits qui vont inoculer les bactéries. Soit, vous employez une « mère vinaigre » qui vient d’une bouteille non pasteurisée de vinaigre de qualité. C’est le plus sûr et le plus pratique.
La dernière étape consiste à l’exposer à l’oxygène. En effet, la mère de vinaigre change l’alcool en acide acétique à l’aide de l’oxygène. Puis, vous devez laisser l’hydromel dans une cruche fabriquée avec une matière inerte ou bien dans un autre récipient recouvert d’une étamine permettant l’échange d’oxygène. Le vinaigre évolue progressivement dans le temps. Vous devez savoir que faire du vinaigre de miel prend environ 18 mois à 2 ans ! Sur miel-paris.com, vous trouverez des produits de qualité optimale.
Utilisations du vinaigre de miel
Le vinaigre de miel ne diffère pas des autres produits comme le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre balsamique, le vinaigre de vin, le vinaigre de riz ou encore le vinaigre de framboise quant à son utilisation. Vous pouvez notamment l’utiliser en assaisonnement de salades et de crudités, en déglaçage de sauces et de viandes ou encore avec des poissons et des coquillages. Il convient parfaitement pour une sauce vinaigrette ou une préparation sucré-salée.
Les différentes vertus du vinaigre de miel
À l’instar du vinaigre de cidre, le vinaigre de miel possède aussi de nombreuses vertus bienfaisantes pour la santé. En effet, il améliore la digestion, il nourrit et rajeunit la peau, il aide à la perte de poids et prévient les maladies comme le rhume des foins, les maux de gorge et les maux d’estomac. Il favorise également la circulation du sang.
Par ailleurs, choisir des vinaigres de miel naturels et artisanaux vous permettra de profiter encore plus de bienfaits. Il aide notamment à combattre le scorbut et c’est un excellent anti bilieux. C’est un excellent moyen de renforcer la force et le système immunitaire. Si votre travail est dur et épuisant, alors, ce vinaigre vous sera d’une grande aide.
Des idées de recettes à réaliser avec du vinaigre de miel
Tel qu’il a été évoqué tout à l’heure, ce vinaigre peut très bien être utilisé avec différents plats. Ainsi, vous pouvez par exemple préparer une salade minceur aux endives et pomme. Vous pouvez aussi faire des carottes et des endives aux noix, miel et gingembre. Ou encore une salade de roquette aux pêches. Il va aussi avec une salade de radis, fenouil et pamplemousse. Et ce ne sont là que des exemples !
Pour bien conserver le vinaigre de miel et ses qualités gustatives, assurez-vous de mettre sa bouteille dans un endroit frais où la chaleur et la lumière ne peuvent pas l’atteindre.