mistergoodman

Centre de santé à Cannes, consultez des spécialistes dans un même lieu avec des services complets !

Pourquoi ne pas jouer le rôle du médecin quand on est malade ? La réponse à cette question est simple, parce qu’on n’est pas médecin. Une grande ville comme la Cannes doit normalement disposer de plusieurs centres de santé accessibles à tous et offrant des services de qualité. Justement, la préoccupation principale des centres de santé sont déclinées sur les soins qu’ils fournissent à leurs patients. Par conséquent, ils sont tenus de faire le suivi de la santé de chacun de ces derniers dans son intégralité avec les traitements et analyses qui leur sont nécessaires.

Quels sont les avantages d’avoir des centres de santé dans une région

Les centres de santé dispose d’une équipe médicale spécialisée qui a la capacité d’assurer les soins, les traitements, les opérations et les diagnostics de toutes les maladies. En effet, on peut  y rencontrer toutes les disciplines médicales comme : la gynécologie, la dermatologie, la cardiologie, l’ORL, la radiologie,… Ils peuvent aussi procéder à la prévention et à l’éducation thérapeutique. Par ailleurs, les centres de santé sont régis par un cadre légal et réglementaire qui est entre autres, la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009. Ce qui signifie qu’ils sont soumis à des surveillances de qualité réalisées par la Haute autorité de santé. Mais il existe encore d’autres avantages d’avoir des centres de santé dans une région, comme : la satisfaction du patient, la réduction des temps d’attentes, la  continuité des soins, la gestion des maladies chroniques, la réduction des hospitalisations, l’amélioration des habitudes de prescription, l’efficacité des organisations, la réduction des coûts, la hausse des dépistages et enfin, l’amélioration des résultats comme l’espérance de vie, le taux de mortalité et le faible poids à la naissance. Par conséquent, on peut dire que ces avantages concernent en même temps les patients, les médecins et la région elle-même.

Actualités sur les centres de santé à Cannes

Aux dernières nouvelles, on prévoit de privatiser les centres de santé qui sont implantés dans la région de Cannes. Justement, ils sont en ce moment gérés par des organismes ou des collectivités territoriales à but non lucratif, mais vu la qualité des soins, la difficulté et l’intensité des services, les syndicats de médecins et de dentistes ont décidés de faire un projet d’ordonnance qui les introduit dans le secteur lucratif. Et jusque-là, les gestionnaires des centres de santé, les professionnels de santé, les agences régionales de santé, l’assurance maladie et le ministère ont accordé les termes du projet. Seuls les partenaires sociaux le mettent encore en doute. Notons que l’objectif de tout centre de santé à Cannes est d’être renforcé afin de pouvoir éviter les déserts médicaux qu’on a soulevé dans les termes du Pacte Territoire santé 2. Il reste donc à savoir si ce projet vise réellement une modernisation du système de santé touchant les missions et les activités des centres de santé dans tout le territoire de Cannes.