mistergoodman

Comment choisir son bonnet pour rester élégant malgré l’hiver ?

Comme le soleil et sa douce chaleur ont laissé la place à l’hiver et son manteau blanc, beaucoup de gens se laissent entraîner par les grisailles pour se soucier de son habillement. Toutefois, un grand nombre d’entre vous souhaitez rester chic et branché malgré le froid. Alors pour demeurer stylé dans le confort durant l’hiver, il faut miser sur les bons accessoires, notamment le bonnet.

Donc, pour vous accompagner dans le choix de votre couvre-chef, je vous présente quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande utilité. Messieurs, ce billet aborde tous les sujets concernant le choix des bonnets d’hiver, de quoi vous inspirer tout en évitant les faux pas en matière de mode.

Selon son style

Comme il existe un large panel sur le marché, vous êtes confrontés à un problème majeur lorsque vous souhaitez acheter un bonnet stylé. Vous aurez l’embarras du choix parmi les looks élégants et les looks décontractés qui sont proposés par les grandes marques de la chapellerie et du genre.

Toutefois, porter un bonnet constitue un véritable art. Il vous faut trouver un modèle qui s’harmonise avec votre penderie. Contrairement à la gent féminine qui a besoin de le choisir en fonction de coiffures parfois compliquées (cheveux longs, chignons), et à moins que vous n’ayez vous-même une longue chevelure à « dreadlocks », vous n’aurez aucun mal à trouver celui qu’il vous faut dans votre magasin préféré.

Selon la saison

Les bonnets varient en fonction des saisons, mais aussi de la région où vous vous trouvez. En effet, le celui que vous allez acheter si vous vivez dans le Sud, ne sera pas le même que celui acheter par les gens qui habitent dans le Nord. Pour les régions plus chaudes, il est conseillé d’opter pour un coton tandis que dans le Nord, ce sera la laine ou la chapka. Mais, pendant la mi-saison, vous n’aurez pas besoin d’un tissu doublé pour avoir la tête au chaud. Il existe même des variantes telles que les cache-oreilles misant sur la tendance.

Pour rester élégant

Outre la coupe, il vous faut aussi privilégier la matière dans laquelle votre bonnet sera conçu, tout comme l’ensemble de vos vêtements. Alors, si vous souhaitez miser sur du raffiné et de l’élégance, optez pour une matière noble. Vous pourrez par exemple choisir une laine mérinos, douce et de bonne qualité. Si vous souhaitez miser sur les modèles en maille, préférez les mailles extra-larges qui apporteront un cachet à votre tenue. Pensez à miser sur des touches originales pour avoir une coiffe fétiche pour sortir entre potes.

Choisir un beau bonnet, c’est comme choisir un bon whisky : cela nécessite du temps et des sacrifices !

Long pour un style street et branché

Si vous souhaitez adopter un look street qui reste tout de même branché, pensez à choisir le fameux bonnet long, un incontournable pour les accessoires d’hiver. Vous pourrez le porter si vous souhaitez casser une tenue trop formelle. Cependant, veuillez respecter quelques restrictions pour éviter le mauvais goût. En matière de coiffe large, et non extra-large, préférez des couleurs basiques et sobres, ainsi que des matières en mailles épaisses et torsadées. Cela vous donnera un côté chic tout en rappelant la douceur du look urbain. L’objectif étant de jouer avec le volume et non pas trop, même si vous avez choisi une maille beaucoup plus fine.

Quelques hors-tendances cette année

Nous avons découvert un peu plus haut quelques solutions qui nous permettent de trouver le bonnet idéal pour l’hiver, mais lorsqu’il est question de les accorder à nos tenues, la situation tend à se corser. Pour cette année, voici les bonnets que vous devrez certainement oublier, surtout si vous souhaitez rester élégant et chic à toutes les occasions.

Le tricoté avec des décorations de Noël

Le bonnet tricoté par l’un de vos proches avec des déco de Noël comme le sapin, les rennes et les flocons de neige n’est pas l’idéal pour être élégant lorsque vous sortez dehors. Certes, vous pourrez le porter à la maison lorsque vous vous blottirez dans votre fauteuil avec un bon chocolat chaud, ou à la limite à la station de ski pendant vos sorties en famille tout en assumant son côté rebelle, mais au-delà, il est préférable de l’éviter, même si cela partait d’une bonne intention.

Le péruvien

Effectivement, le bonnet péruvien nous a accompagnés dans notre enfance et c’est un fidèle compagnon lors de nos escapades en montagne entre amis, mais cela ne signifie pas qu’il soit idéal pour être stylé tout en étant au chaud lorsque la température se tend vers la négative !

Alors, si vous souhaitez miser sur une touche sophistiquée, ce n’est pas le ce qu’il vous faut, Messieurs, à moins de vouloir ressembler à Chris Pratt dans Newport Beach…. Cependant, si vous choisissez un « péruvien » pour les batailles de neige dans le jardin, les sorties dans les stations de ski et autres, évitez absolument les rayures aux multiples couleurs ainsi que les imprimés trop voyants.

Le casquette

Si le bonnet casquette a été une tendance surtout pour ceux qui ont souhaité miser sur le look street-wear, sachez que cela n’est plus le cas cette année. Il faudra attendre qu’il fasse son retour avec une version beaucoup plus soignée pour avoir un look ultra-glamour. Evitez donc de le porter, à moins que vous ne soyez un inconditionnel de Bob Marley, et souhaitiez l’honorer à chaque fois que vous allez sortir !

Le bonnet noir à message

Pour miser sur une touche originale, ni trop sobre, ni trop voyante, il n’est pas du tout conseillé d’en porter un noir à message. Trop simple pour apporter une touche d’élégance, il a déjà fait son temps, sauf si vous allez vous rendre à l’épicerie d’à côté pour acheter un truc urgent ! Sinon, il devra se trouver au fond de votre placard, pour ne pas courir le risque de ternir votre tenue dans son ensemble.