mistergoodman

Comment savoir si un vin peut vieillir ?

Le vin vous intéresse, mais vous en êtes au tout début de cette passion ? Apprendre le vin est certainement devenu une vraie obsession et vous vous posez beaucoup de questions sur le sujet. Nous voulons y apporter quelques éléments de réponse, notamment à propos du vieillissement du vin. Comment savoir si un vin peut vieillir ? Voici quelques indices.

Quelles sont les phases de développement du vin ?

Aborder les différentes phases de développement du vin est incontournable dans les cours d’œnologie, comme ceux de Terra Bacchus. Apprendre le vin passe en effet obligatoirement par cette information. Sachez en tout cas qu’il y a quatre phases au cours de son développement.

La première phase est la jeunesse du vin où celui-ci est très frais et très fruité puisque les arômes de fruits sont encore très présents. Viennent ensuite la maturation et l’apogée, deux phases très proches durant lesquelles la fraîcheur des fruits s’estompe pour laisser place à des arômes plus torréfiés et des notes plus animales. C’est la meilleure période pour consommer le vin puisque ses arômes sont plus sophistiqués et plus subtils.

La dernière phase s’appelle le déclin et cela correspond à la fin de vie du produit. Les arômes se décomposent pour donner des notes de sous-bois. Le produit prend aussi plus de couleurs et des résidus se déposent au fond de la bouteille.

vieux-vin-oenologie

Comment vieillissent les vins rouges ?

Vous en saurez beaucoup plus dans vos cours d’œnologie, mais en attendant, voici un petit récapitulatif du processus de vieillissement des vins rouges. Vous saurez si vous pouvez consommer votre vin dans l’immédiat ou lui laisser le temps de vieillir.

Les vins de Loire sont à faire vieillir au moins un an. Ils arrivent à maturité à 2 ou 3 ans et sont à leur apogée entre 4 et 6 ans. Le déclin commence donc après 6 ans. Les vins de Bordeaux arrivent à maturité entre 3 et 4 ans, après un temps de vieillissement minimum de 2 ans. Ils sont à leur apogée entre 5 et 10 ans pour se décliner au bout de 10 ans. Les crus du Beaujolais et les vins de Bourgogne ont aussi ce même profil.

Les grands crus de Bordeaux quant à eux, commencent seulement à se décliner après 20 ans. Il faut les faire vieillir au moins 5 ans, car ils arrivent à maturité entre 6 et 10 ans. Ils sont à leur apogée après 10 et 20 ans. Les grands crus des Côtes du Rhône se développent de la même manière que les grands de Bordeaux

Comment vieillissent les vins blancs ?

Évidemment, apprendre le vin ne se limite pas aux vins rouges. Voici donc ce qu’il en est du vieillissement des vins blancs :

  • Loire, sec  à faire vieillir pendant 1 an, arrive à maturité après 2 ans, à son apogée à 3-4 ans et se décline après 4 ans.
  • Bordeaux, liquoreux à faire vieillir pendant au moins 6 ans, arrive à maturité entre 7 et 15 ans, à son apogée entre 15 et 20 ans et se décline au-delà de 20 ans.
  • Languedoc et Provence à faire vieillir pendant 1 an pour arriver à maturité à 2 ans et à son apogée à 3 ans. Il se décline après 3 ans. Les vins blancs des Côtes du Rhône et ceux de Bourgogne, Saône-et-Loire ont le même profil.

Rien ne vaut les vrais cours d’œnologie, mais les informations partagées plus haut vous seront utiles au quotidien. Elles vous permettent d’en savoir plus sur les vins et d’éviter les hésitations gênantes dans certaines situations. Et en plus de savoir s’ils peuvent vieillir ou pas, il faut aussi savoir les déguster. Trouvez-ici quelques conseils pour déguster le vin dans les règles de l’art.

oenologue-vin