Quelle est la bonne méthode pour trouver l’amour ?

Dans nos sociétés contemporaines dominées par la vitesse, on n’a pas toujours le temps de se consacrer pleinement à sa situation sentimentale. Difficile, dans ces condition, de chercher quelqu’un pour partager un amour durable. Vous vous êtes peut-être même persuadé que vous n’en aviez pas besoin ! Voici quelques éléments d’éclairage à propos de cette question fondamentale pour votre équilibre personnel.

Ce que vous trouverez sur internet

Vous les connaissez sans doute pour être tombé par hasard sur une vidéo en ligne, ou peut-être en êtes vous des lecteurs réguliers. Il est bien sûr ici question des coach de séduction qui pullulent sur internet depuis plusieurs années, se partageant un marché florissant (plus d’informations en visitant ce lien).

Ces professionnels souvent autoproclamés « experts » ne sont pas toujours les plus à même de fournir les meilleurs conseils en matière de relations humaines. Certains, bien sûr, obtiennent de bons résultats avec les personnes qu’ils prennent sous leur aile. Mais il n’est pas évident de faire le tri et de s’y retrouver parmi ce milieu très concurrentiel.

Coach seduction

Beaucoup vous présenteront leur méthode comme la seule valable, la seule à même de vous procurer amour, statisfaction sexuelle et épanouissement personnel. La vérité, c’est que chaque homme a ses spécificités, et que la recette ultime n’existe pas.

Ce que vous diront les scientifiques

De son côté, la science oriente son diagnostic sur des algorithmes sociaux ou des formules chimiques. Nombreux sont les sites de rencontre qui, pour vous vendre des relations garanties sérieuses et fiables, mettent en avant leurs tests de personnalité.

Ces derniers, souvent prétendus provenir d’études sociologiques, se posent comme des éléments sérieux de mise en relation. Vous serez ainsi rapproché d’un utilisateur ou d’une utilisatrice dont les réponses sont censées être les plus compatibles avec les vôtres.

Par ailleurs, des études ont été réalisées sur le fonctionnement du cerveau amoureux. Tout ne serait que réaction chimique et impulsions électriques. Comme amour rime avec hormone de bien être, notre cervelle deviendrait addicte à cette émotion et nous tromperait selon des mécanismes complexes. On ne deviendrait amoureux que parce que notre cerveau nous le dicte, au fil de trois étapes : le désir sexuel, la passion, et la phase d’attachement (cliquez ici pour en savoir plus).

Cerveau amour

Chaque couple reproduirait les mêmes schémas, incapable de se sortir d’un cycle préétabli. Pour trouver l’amour, nous n’aurions donc plus qu’à laisser agir la mécanique biologique. Un peu désenchanteur.

Ce qu’il est facile de perdre de vue en parlant amour

Tout cela nous fait perdre de vue l’essentiel. La seule véritable méthode pour trouver la personne qui vous correspond n’est ni unique, ni compliquée. Dans un premier temps, vous devez la chercher. Ensuite, vous n’aurez qu’à rester vous-même.

Si vous devez rechercher l’âme sœur, c’est parce que contrairement aux croyances populaires nourries par le cinéma et la littérature, rien ne tombe du ciel par hasard. Ce n’est pas en attendant que quelque chose d’extraordinaire survienne dans votre vie que cette chose va arriver.

Ce constat est identique sur le plan sentimental. Vous devez chercher la personne qui partagera votre vie, au risque de la passer seul. Le nombre de célibataires de longue durée est en hausse constante, il serait dommage pour vous d’en faire partie (à découvrir sur ce site).

D’autre part, ne prenez pas ce conseil d’authenticité comme une formule commode. Vous devez rester vous-même parce que c’est le seul moyen de donner à la femme que vous rencontrerez un véritable aperçu de qui vous êtes. Si vous jouez un rôle, vous risquez simplement de la décevoir au bout du compte, ou de lui procurer un sentiment de duperie.

Dans tous les cas, les femmes que vous croiserez vous aimeront ou ne vous aimeront pas. Autant être détesté, mais surtout aimé pour ce que vous êtes réellement.

A lire également