costume trois pièces

Comment bien porter un costume trois pièces ?

Il existe plusieurs types de tenues pour vous habiller et vous présenter de façon élégante. De nombreuses personnes considèrent les costumes à trois pièces comme le summum de l’élégance. Toutefois, savoir en choisir une et l’accessoiriser correctement n’est pas toujours une tâche aisée. Qu’est-ce qu’un costume à trois pièces ? Comment est-ce qu’elle se porte ? Enfin, quels sont les accessoires à y associer ? Voici une série de conseils pour vous aider sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un costume trois pièces ?

Il est principalement composé d’une veste ou d’un blazer, d’un pantalon, d’une chemise et un gilet. C’est une alternative du costard standard à deux pièces qui vous offre plus d’élégance. L’ajout du gilet apporte plus de sophistication au costard à deux pièces. Ainsi, le costume trois pièces vous permet de vous démarquer du lot et vous offre une incroyable prestance. L’ensemble est généralement fabriqué avec le même tissu et la même couleur. Cependant, le gilet et les autres pièces peuvent être de différentes couleurs.

Comment porter un costume trois pièces ?

Vous avez la possibilité de le porter pour toute sorte d’occasions. Des costumes trois pièces de qualité sont d’ailleurs disponibles sur Tailortrucks.com. En règle générale, les manches de votre chemise doivent être visibles. Aussi, votre veste doit être déboutonnée pour laisser apparaitre votre gilet. Garder à l’esprit que pour ce type costume, il faut porter le gilet de manière à couvrir de quelques centimètres la ceinture du pantalon. Le costume trois pièces peut être porté de façon formelle (un mariage, à un diner d’affaires ou à un entretien d’embauche par exemple). Par ailleurs, si vous vous rendez simplement à votre lieu de travail, il est préférable de le porter moins formellement avec des accessoires plus discrets par exemple.

Les différents accessoires qui complètent votre tenue ?

Lorsque vous portez le costume trois pièces, vous disposez de plusieurs accessoires pour travailler votre allure et y apporter du style. Il s’agit de la montre et des bagues, des boutons de manchette, du nœud papillon, et enfin des chaussures.

La montre et les bagues

La montre complète subtilement votre tenue et vous donne une meilleure allure. Elle vous aide également à renvoyer l’image d’une personne organisée et ponctuelle. Quant aux bagues, ce sont des accessoires qui expriment votre personnalité du fait de l’importance qu’elles ont à vos yeux. Il peut s’agir d’une bague de mariage, de diplôme ou d’une bague héritée de vos parents.

Les boutons de manchettes et le nœud de papillon

Il s’agit du plus petit accessoire qui complète votre tenue. Ils sont en paire et se mettent soit sur les manches de votre chemise, soit sur le revers de votre chemise. Ils peuvent être portés en toute occasion. Mais il est conseillé de les mettre lorsque vous vous présentez pour des évènements formels. Pour ce qui est du nœud de papillon, il est sans doute l’accessoire qui rend le plus votre costume parfait. C’est un symbole d’élégance, de raffinement et de prestige. N’hésitez pas à en porter un, car vous vous démarquerez.

Les chaussures

La paire de chaussures est un accessoire indispensable puisque vous ne pouvez pas vous promener pieds nus pour les évènements auxquels vous êtes convié. Il vous faut donc choisir une paire à la fois chic et moderne. Retenez qu’une paire de chaussures bien choisie saura toujours vous apporter de la prestance.

En conclusion, le costume trois pièces est un incontournable pour votre dressing. Il vous permet d’être raffiné et d’attirer tous les regards sur vous. De plus, pour vos sorties formelles, veiller à choisir d’une part des nuances de couleurs chaudes ou vives pour la journée et d’autre part du noir pour la soirée. Concernant les sorties moins formelles, choisissez des nuisances moins chaudes. Enfin, amusez-vous à combiner les différents types, marques et formes d’accessoires pour parfaire votre tenue.

A lire également