5 conseils pour savoir comment oublier son ex

Enterrer une relation amoureuse est toujours une opération longue et pénible. Que vous soyez à l’origine de la rupture ou que vous la subissiez, cela ne change que le degré de souffrance – dans les deux cas, il paraît difficile, voire impossible, de passer à autre chose. Pourtant, il n’est pas inconcevable de parvenir à s’en sortir, dès lors que l’on comprend qu’il faut se défaire du passé pour regarder vers l’avenir. Voici 5 conseils pour savoir comment oublier son ex.

Le passé est mort, vive le présent !

 « Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre. » Vous vous souvenez ? C’est dans Rambo III. Stallone a raison, et c’est tout aussi vrai pour rupture amoureuse que pour la guerre : si vous voulez survivre à la fin d’une relation, il va falloir embrasser pleinement la rupture et ne surtout, surtout pas la nier. Il faut accepter le fait que vous allez franchir une nouvelle étape, et que rien n’arrive par hasard.

Une rupture – ou un divorce – en revient à faire son deuil, donc à se soumettre à la réalité de la disparition de l’autre. Il existe, pour cela, différentes méthodes, et je ne vais pas vous mentir : elles demandent toutes beaucoup d’efforts sur soi, d’autodiscipline, de volonté et de relativisme. Et toutes réclament, à un moment ou un autre, d’adopter une positive attitude que ne renierait pas notre amie Lorie.

Certes, ce serait plus facile s’il existait une machine capable d’effacer tous les souvenirs de votre ex, comme dans le film de Michel Gondry, Eternal Sushine of the Spotless Mind. Mais voilà : les appareils à gommer les mémoires n’ont pas encore été inventés. Il va falloir faire autrement. Il va falloir y faire face vous-même. Cela s’appelle la reconstruction personnelle.

En cas de besoin, vous pouvez compter sur les autres : proches, amis, psychologues et thérapeutes divers, ou encore coachs personnels qui sont là pour inculquer comment oublier son ex. Toutefois, gardez en tête que c’est vous qui, au final, devez faire l’essentiel du boulot – car c’est bien de votre existence à vous qu’il s’agit.

5 conseils pour savoir comment oublier son ex 2

5 conseils pour apprendre comment oublier son ex

Je vous propose maintenant d’entrer dans le vif du sujet. Ces conseils sont destinés à ceux d’entre vous qui ont subi une rupture amoureuse, plutôt qu’à ceux qui ont eux-mêmes décidé de mettre fin à une relation : les étapes de reconstruction ne sont évidemment pas les mêmes.

Un type qui vient de rompre de son propre chef n’a pas besoin d’apprendre comment oublier son ex – et n’en a pas nécessairement envie non plus. Tandis que celui qui a vu sa copine mettre les voiles, souvent avec pertes et fracas, a réellement besoin de conseils extérieurs pour sortir de l’ornière, et en sortir la tête haute.

1 – Tournez la page !

Si vous n’avez aucune intention de tenter de récupérer votre ex, ou si vous l’avez déjà essayé sans succès, il est temps de passer à autre chose. Le passé, c’est la passé. Le présent, c’est le présent. Carpe Diem, comme dit l’autre.

Supprimez les signes de l’existence de l’autre, coupez les ponts, rompez le lien de dépendance. Supprimez-la de vos amis Facebook, effacez son numéro de téléphone de vos smartphone, tablette et ordinateur. Faites le ménage dans vos affaires communes. Et si c’est possible : partez quelques temps ! Ne fréquentez plus les mêmes lieux qu’au cours de votre relation !

2 – Tâchez de comprendre la rupture !

Que s’est-il passé, comment en êtes-vous arrivés là ? La rupture est-elle le résultat d’une lassitude, d’un amour qui s’est écorné, ou d’un désaccord insurmontable sur un point précis (enfant, vie de famille, travail, etc.) ? L’idée, c’est de comprendre pourquoi, puis de voir pour quelle raisons, finalement, vous serez mieux sans elle.

3 – Faites le bilan de votre relation !

Si le deuil passe par la remémoration des souvenirs, il en va de même de la rupture amoureuse : vous avez vécu (quelques mois/plusieurs années) avec votre ex, et il n’est pas question de gommer ces mémoires communes de votre esprit.

Au contraire, revenez sur votre relation, faites-en un bilan : il y a toujours à en tirer du négatif ou, du moins, du médiocre. Compilez les éléments qui vous feront dire que, peut-être, cette relation n’était pas si idéale que cela. Et écoutez vos proches : ils pourraient bien vous en apprendre beaucoup sur votre couple, car après-coup, les langues se délient !

5 conseils pour savoir comment oublier son ex 4

4 – Retrouvez du plaisir et des projets !

Donnez la priorité à vos loisirs et vos passions. Vous ne pouviez plus faire autant de vélo qu’avant ou jouer à la console avec des potes ? Passez des journées à ça. Faites-vous plaisir. Retrouvez les joies simples qui étaient les vôtres, y compris si elles paraissent ridicules (manger des chips au lit et mettre des miettes plein la couette).

Développez des projets personnels, pensez à l’avenir, lancez-vous des challenges professionnels. C’est peut-être l’occasion de changer de boulot, ou d’accepter une mobilité géographique que vous refusiez jusque là pour ne pas briser votre couple.

5 – Rencontrez d’autres personnes !

Sortez avec vos amis, profitez des restaurants et des bars, et surtout ne vous fermez pas aux rencontres ! Il n’est jamais trop tôt pour cela. Une blessure se ferme d’autant plus rapidement et efficacement qu’elle est couverte par un pansement agréable.

Si vous n’êtes pas du genre à ruer dans les brancards, allez jeter un œil sur ces techniques de drague. Et pensez que même les refus de la gent féminine vous feront du bien, car au moins vous aurez pensé à autre chose !

5 conseils pour savoir comment oublier son ex 3

Comment oublier son ex ? Derniers conseils

Enfin, voici 5 grandes idées à suivre pour vous aider à surmonter l’obstacle plus rapidement :

  • Si vous avez du mal à vous en sortir tout seul, n’hésitez pas à entreprendre une thérapie analytique. C’est une bonne solution pour faire son deuil au plus vite, et quelques séances peuvent vous aider à vous comprendre vous-même.
  • Essayez la méditation, pour ne plus fixer vos pensées sur une idée précise (votre ex, par exemple).
  • Si des complications familiales, sociales ou financières viennent rendre la rupture encore plus difficile (vous travaillez ensemble / vous avez investi dans un bien immobilier / vous êtes mariés et/ou avez des enfants), tentez de les simplifier au maximum. Et dans tous les cas, réglez ces problèmes pour pouvoir passer au travail de deuil le plus rapidement possible.
  • Regardez des films sur les relations amoureuses qui vous redonneront le moral : Sans Sarah, rien ne va, High Fidelity, 500 jours ensemble, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Blue Valentine… Puis, dans un second temps, passez aux comédies bien grasses : c’est l’occasion de revoir pour la 1000e fois La Cité de la peur et Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? avec des copains.
  • Lisez des livres sur les relations amoureuses, et apprenez ce que les autres en disent : Un amour de Swann de Proust (le héros traverse des déceptions amoureuses et s’en sort), 24h de la vie d’une femme de Zweig (le souvenir d’une rencontre est parfois meilleur que la rencontre elle-même), L’Amour dure trois ansde Beigbeder, Madame Bovary de Flaubert, Belle du Seigneur de Cohen, Le Maître et Marguerite de Boulgakov…

Avec tous ces conseils, l’interrogation « comment oublier son ex » ne sera plus qu’une question rhétorique. Et n’oubliez pas : votre relation, c’est le passé. Et si le passé est mort, alors vive le présent !

A lire également