mistergoodman

Mon top 5 des attractions incontournables du Sri Lanka à découvrir

L’ancien royaume du Ceylan attire actuellement de plus en plus de voyageurs grâce à la réputation grandissante de ses attractions touristiques. En effet, plusieurs d’entre elles sont remarquables et certaines témoignent du riche patrimoine culturel, historique et naturel sri-lankais. Si vous planifiez un voyage au Sri Lanka, voici quelques sites d’intérêts incontournables que je vous recommande vivement de découvrir.

Le temple de la Dent de ville sacrée de Kandy

Kandy fait partie des villes sri-lankaises de choix que vous ne devez surtout pas rater pour certaines de ses attractions. En particulier le fameux temple de la Dent qui fait la réputation de cette ville. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un temple qui abriterait une relique de Bouddha, son incisive. Kandy est de ce fait un important site de pèlerinage pour les Sri-lankais bouddhiste. D’ailleurs, la présence de cette relique confère à cette ville son caractère sacré. Un passage dans cette dernière vous permettra alors de faire des découvertes culturelles lors de votre séjour au Sri Lanka.

La cité historique de Polonnaruwa

Tout comme la ville de Kandy, la cité de Polonnaruwa vous permet de faire des découvertes culturelles et historiques. En effet, cette ancienne capitale du royaume de Ceylan abrite des vestiges, riches historiquement, mais aussi culturellement. D’ailleurs, l’une de ses principales attractions incontournables est le Gal Vihariya. Il s’agit d’un ensemble de 3 statues monumentales représentant Bouddha en étant en position assise, debout et couchée. Leur particularité réside dans le fait qu’elles sont sculptées directement dans la roche.

Le temple d’Or de la ville de Dambulla

La ville de Dambulla est également célèbre pour ses attractions culturelles et historiques. Notamment le fameux temple d’Or que l’UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité comme la cité historique de Polonnaruwa, ainsi que la ville de Kandy. Il s’agit en fait d’un remarquable réseau de grottes qui a été transformé en temple dans lesquels des centaines de statues de Bouddha sont présentes. Certaines d’entre elles sont aussi sculptées dans la roche comme l’impressionnante statue de Bouddha couché faisant une quinzaine de mètres de longueur.

Le Rocher du lion ou Sigirîya

Si vous passez par Dambulla, vous avez également la possibilité de découvrir une autre attraction digne d’intérêt située non loin de cette ville. En effet, il ne vous faut que 15 min de voiture pour vous rendre jusqu’au fameux Rocher du lion qui est également appelé Sigirîya. Il s’agit en fait d’un impressionnant monolithe dépassant les 200 mètres de hauteur. Son sommet est accessible en empruntant un escalier de plus de 600 marches. Vous y voyez des vestiges d’une forteresse et d’un temple, mais c’est surtout la vue imprenable sur les environs qui vaut la peine d’être découverte. Par ailleurs, juste au début de l’escalier, vous trouvez aussi les restes de 2 énormes pattes du lion duquel ce rocher tire son nom.

La réserve forestière de Sinharâja

Le Sri Lanka compte également plusieurs parcs et réserves naturelles sur son territoire. Si vous êtes un amoureux de la nature, certains de ces sites sont tout simplement incontournables. C’est justement le cas de la réserve forestière de Sinharâja. Cette dernière abrite comme son nom l’indique de remarquables forêts dont plus de la moitié des arbres qui s’y trouvent sont endémiques. De plus, cette réserve protège aussi la grande majorité des espèces d’oiseaux sri-lankais, environ 70 %. D’ailleurs, la moitié d’entre elles sont également endémiques. Ce n’est pas alors étonnant si la réserve forestière de Sinharâja est reconnue par l’UNESCO comme une Réserve de Biosphère.