Comment entretenir ses lentilles à port continu ?

De plus en plus de personnes préfèrent porter des lentilles de contact à port continu à leurs lunettes. Il s’agit d’une alternative confortable et efficace pour corriger les problèmes de vision courants. Étant donné que votre santé oculaire n’est pas une question à prendre à la légère, les lentilles cornéennes doivent être utilisées et entretenues avec le plus grand soin. À ce titre, il est de la plus haute importance d’être prudent lors de la manipulation et du nettoyage de ces petits appareils, pour ne pas mettre en danger la santé de vos yeux.

Bien entretenir vos Lentilles de contact à port continu

Les lentilles de contact sont considérées comme une alternative pratique aux lunettes. Elles permettent de bénéficier d’une solution beaucoup plus confortable sans compromettre la qualité de sa vision, à condition de leur porter un soin particulier. Si vous utilisez des lentilles journalières, vous n’avez pas à vous soucier de procédures de nettoyage ni de produits d’entretien. Comme ces lentilles sont jetées après une seule utilisation, vous n’avez pas besoin de les désinfecter à la fin de la journée. Toutefois, les lentilles de contact à port continu nécessitent un entretien régulier.

La première consigne à respecter n’est pas seulement d’acheter ses lentilles en ligne, mais avant de les toucher, il faut aussi se couper les angles. En effet, la plupart des lentilles de contact sont faites d’un matériau délicat semblable à un gel. C’est pourquoi si vous avez de longs ongles au moment de les manipuler, vous pourriez les abîmer, ou pire encore, vous blesser les yeux. Vous devez ensuite vous laver les mains en utilisant un savon non parfumé, cela permet d’éviter que des huiles ne passent de vos mains à vos lentilles de contact et n’irritent vos yeux ensuite.

Vous devez également éviter l’eau du robinet pour laver ou rincer les lentilles cornéennes. Utilisez de préférence des solutions de nettoyage pour lentilles de contact à port continu, recommandées par votre ophtalmologiste en suivant scrupuleusement les instructions d’utilisation. Il est également recommandé de limiter le contact de vos lentilles avec l’eau, veillez donc à les enlever avant de prendre une douche.

Conseils et précautions d’utilisation !

Par ailleurs, chaque fois que vous enlevez vos lentilles, n’oubliez pas de les laver et de les désinfecter avant de les stocker dans votre étui à lentilles pour votre prochaine utilisation. L’étui pour lentilles doit également être pris en compte dans votre routine de nettoyage. Vous devez utiliser la même solution pour lentilles, laissez-le sécher à l’air libre avant de le réutiliser pour ranger vos lentilles de contact à port continu. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Santé Avenir pour apprendre à choisir vos lentilles.

Si vous utilisez des lentilles cornéennes mensuelles, vous devez faire la différence entre les lentilles en silicone hydrogel et les lentilles en polymères hydrophiles conventionnelles. Tout produit générique qui désinfecte les lentilles cornéennes convient à ces dernières. Le produit qui doit être utilisé pour les lentilles de contact en silicone hydrogel est plus spécifique. Ainsi, il est crucial de choisir un liquide qui peut éliminer les dépôts protéiques et lipidiques.

Quel produit utiliser pour l’entretien des lentilles ?

L’entretien des lentilles de contact à port continu qui dure plus d’un mois est un peu plus complexe. Le liquide d’entretien est le produit de base dans la routine de nettoyage quotidienne, mais vous devez en utiliser d’autres périodiquement. En effet, il est recommandé d’éviter les solutions tout-en-un, qui ne garantissent pas un entretien adéquat des lentilles. En plus du liquide d’entretien, vous devez utiliser des solutions de nettoyage enzymatiques pour assurer un nettoyage efficace.

La solution que vous choisissez pour entretenir vos lentilles de contact à port continu, peut vous aider à prolonger leur durée de vie utile et nous garantir de meilleurs soins de santé oculaire. C’est la raison pour laquelle il est très important de laisser vos yeux se reposer au moins une fois par semaine en utilisant vos lunettes au lieu de vos lentilles de contact. De plus, essayez de discuter avec votre ophtalmologiste à propos des précautions à prendre en fonction des lentilles que vous utilisez.

A lire également