Crédit consommation : ce qui vous engage

Plusieurs personnes ont recours au crédit consommation pour subvenir à certains besoins essentiels pour leur évolution au sein de la société. Ainsi, si vous voulez poursuivre vos études, faire de petits travaux à la maison, acheter une voiture, ou supporter des charges liées à un événement important ou autres, vous pouvez obtenir du financement grâce à un prêt à la consommation. Mais avant d’y parvenir, il y a des engagements importants à prendre et à respecter. Découvrez-les dans cet article.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit consommation ?

Pour vous faciliter la tâche dans la résolution de certains problèmes, vous pouvez demander un crédit consommation. Il s’agit en effet d’un crédit auquel vous pouvez prétendre en tant que particulier pour réaliser vos projets de vie autres que l’immobilier. Qu’il s’agisse de la rénovation de votre maison, de l’achat d’un véhicule, de frais d’études ou d’autres dépenses inhérentes à votre vie courante, vous pouvez sans tracasseries obtenir votre crédit consommation.

Avant de vous accorder le prêt, l’établissement financier doit avant tout, analyser votre éligibilité et votre solvabilité. Vous devez donc accepter le fait que votre responsabilité soit engagée tout au long du processus. Quel que soit le type de crédit consommation auquel vous prétendez, il y a certaines conditions que vous devez remplir avant son obtention. Vous devez donc vous engager à :

  • fournir les preuves de votre majorité d’âge ;
  • être sûr de votre capacité de remboursement intégral de l’emprunt ;
  • fournir des documents et informations exactes et non tronquées lors du processus  d’obtention de l’emprunt ;
  • ne pas appréhender le crédit que vous demandez comme un droit car l’organisme financier peut décider de ne pas vous l’octroyer, après étude de votre dossier.

Tous ces engagements sont réglementaires et sont contenus dans la loi sur le crédit consommation n° 2010-737 du 1er juillet 2010. Ainsi, votre interlocuteur auprès de l’institution financière vous fera remplir une fiche de dialogue ou d’informations pour matérialiser votre engagement. Ce n’est donc pas que l’organisme financier qui s’engage à vous satisfaire jusqu’à hauteur de 75 000 €. Vous avez également le devoir de lui faciliter la tâche.

Quel est le processus à suivre pour obtenir facilement un crédit consommation ?

Pour parvenir à obtenir un prêt dédié à la consommation pour financer votre projet, vous devez y aller pas à pas. En fait, l’obtention du crédit consommation est sujette à des procédures dont le temps de traitement varie d’une institution à une autre. C’est pour cela que la première chose à faire lorsque vous souhaitez faire cet emprunt, est d’analyser la durée de traitement des demandes de crédit auprès de plusieurs organismes financiers avant de choisir finalement celle qui vous arrangera le plus.

Aujourd’hui toute la procédure de demande de crédit peut se faire en ligne. Il vous suffira juste d’aller sur le site web de l’institution choisie pour suivre les étapes qui y sont déclinées. En fait, l’organisme financier, pour traiter votre demande de crédit consommation, doit se servir de vos informations pour étudier votre éligibilité. De façon générale, il s’agira de :

  • présenter votre projet : cela permet à l’établissement de prêt de voir si l’activité à mener avec l’argent demandé est conforme aux exigences de la loi sur le crédit à la consommation et si la somme demandée est raisonnable ;
  • décliner votre identité : l’institution pourra alors étudier votre niveau de responsabilité et votre capacité à pouvoir gérer convenablement la somme demandée ;
  • faire connaître votre situation financière et professionnelle actuelle ;
  • fournir des informations sur votre banque actuelle.

L’octroi de votre crédit consommation sera fait en peu de temps avec une entreprise financière sérieuse. A vous donc de vous activer pour faire un choix judicieux pour obtenir votre crédit à la consommation.

A lire également