appareil dentaire

Détails à connaitre sur les appareils dentaires pour enfant

Les défauts de dentition sont généralement observables dès le jeune âge et les appareils dentaires pour enfants sont à la fois assez répandus et assez aisés à trouver. A en croire les spécialistes, 60 % des enfants devraient avoir recours à un traitement orthodontique.

Contrairement à certaines croyances populaires, ces appareils ne répondent pas exclusivement à des besoins esthétiques. Difficultés à mastiquer correctement, à ventiler, malpositions dentaires, développement anormal des mâchoires, de nombreux problèmes requièrent le port d’un appareil dentaire.

En réponse à cette diversité, il existe de nombreux types d’appareils dentaires pour enfants et l’on peut y faire recours, sous la supervision d’un spécialiste de la question, dès que l’âge de l’enfant le permet.

Appareils dentaires pour enfant : A partir de quel âge ?

Le port d’appareil dentaire par les enfants constitue une forme de médecine préventive. Il permet d’éviter le recours à des méthodes bien plus contraignantes à l’âge adulte.

Le recours à un traitement orthodontique peut avoir lieu vers 3 ou 4 ans en cas de malformations graves susceptibles de causer ou causant déjà un préjudice esthétique ou fonctionnel.

La tranche d’âge où les traitements orthodontiques sont le plus sollicités se situe entre 6 et 7 ans. Elle correspond au moment où l’on observe une denture mixte : les dents temporaires ou dents de lait cohabitent avec les dents définitives.

Ainsi, cette tranche d’âges est indiquée pour se rapprocher de manière préventive ou en cas de problème, d’un dentiste au pays de Gex. Grâce à sa maitrise du développement des dents et des os du visage, ce spécialiste détecte aisément les malformations et détermine le traitement approprié.

Cette intervention assure à l’enfant une bonne santé bucco-dentaire et un sourire harmonieux. Les traitements orthopédiques à appliquer à votre enfant dépendent de son âge et de la nature du problème identifié. Les appareils dentaires pour enfant peuvent être fixes ou amovibles.

Les appareils fixes

Au nombre des appareils dentaires pour enfant, les appareils fixes sont généralement utilisés pour des déplacements de dents importants.

Leur fonctionnement est simple : ils appliquent de façon régulière et continue une force sur les dents qui, en se déplaçant régulièrement, finissent par remodeler l’os alvéolaire. Ils sont souvent employés vers l’âge de 10 ans.

C’est à cet âge que la dentition définitive de l’enfant est en place. Les plus populaires de ces appareils sont sans conteste les bagues.

Les bagues dentaires

Les bagues sont constituées d’attaches métalliques qui sont directement collées sur les dents et reliées entre elles par des tiges en métal. L’opération est parfaitement indolore, bien que certaines tensions puissent être ressenties par certains enfants durant les heures suivant la pose des bagues.

Bien qu’efficaces, ces appareils dentaires pour enfant ne sont pas toujours appréciés car ils exposent parfois leurs porteurs à la raillerie de leurs camarades. Elles sont en effet très visibles. Pour cette raison, d’autres variantes plus discrètes ont émergé. Il s’agit notamment des bagues en céramique.

L’appareil lingual

Une autre solution encore plus discrète est l’appareil lingual. Dans ce cas, les bagues sont placées sur la face interne des dents. Le prix à payer pour cette discrétion est plus conséquent et la période de traitement est plus longue.

Les appareils amovibles

Ces appareils sont beaucoup moins contraignants que leurs versions fixes. Ils conviennent mieux aux traitements orthodontiques des plus petits.

Le faux palais

Le faux palais est un appareil dentaire amovible qui résout plusieurs problèmes au niveau des dents et des mâchoires des enfants âgés de 6 à 7 ans. Il permet un écartement de la mâchoire supérieure, un bon alignement des dents ou encore une modification de la forme de l’arcade dentaire.

Formé d’une plaque en résine, il se colle au palais grâce à un système de crochets et de ressorts. Il a l’avantage d’être beaucoup moins onéreux que la pose de bagues.

Les gouttières

Les gouttières offrent une grande efficacité sans faire de concession sur l’esthétique. On ne peut aborder ces types d’appareils sans faire mention de la technologie révolutionnaire Invisalign qui permet à de nombreux enfants de jouir d’une bonne occlusion d’une façon tout à fait transparente.

Il s’agit d’une suite d’aligneurs transparents à faire porter à l’enfant. Ces gouttières sur mesure sont conçues à partir des empreintes dentaires de l’enfant et changées à intervalles réguliers pour un meilleur déplacement des dents. Apprenez-en plus ici.

Les problèmes dentaires chez les enfants sont particulièrement fréquents. Dans la plupart des cas, la pose d’appareils dentaires pour enfant, fixes ou amovibles et adaptés à l’âge permet de corriger le mal.

Publications similaires