Homme de ménage : un métier qui recrute !

Il est vrai qu’il est plus courant aujourd’hui de parler de  « femme de ménage » et d’associer ce métier ainsi que ses services à la gent féminine. Et pourquoi pas un homme pour faire le ménage à domicile ?  

Le métier d’un homme de ménage, également connu sous le nom d’agent de propreté à domicile, agent d’hygiène à domicile ou employé de maison, comprend le nettoyage de votre maison, qu’il s’agisse de faire le ménage chez des particuliers ou en entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette source de confort à domicile et son utilité lisez cet article. 

En quoi consiste le métier d’homme de ménage  

Tout comme une femme de ménage, l’homme de ménage, propose ses services pour entretenir vos intérieurs. Fort de son expérience, l’homme de ménage connaît les techniques relatives à la propreté et dispose également de connaissances liées à son métier. Il sait choisir et manipuler les produits d’hygiène et d’entretiens à utiliser. L’homme de ménage respecte votre vie privée et vous offre des services de qualité dans votre propre maison. 

Dans la pratique, un homme de ménage est un employé de maison qui s’occupe des tâches ménagères quotidiennes de son client.  

Ce métier propose les mêmes services qu’une femme de ménage. Ces employés de maison sont responsables des différentes tâches qui leur sont assignés :  

  • Aérer les pièces pour préparer la maison au grand ménage  
  • Trier et ranger le domicile  
  • Nettoyage des sols à l’aide de produits d’entretiens adaptés 
  • Dépoussiérage des surfaces à l’aide de produits ménagers adaptés 
  • Passer le balai, l’aspirateur et la serpillère du domicile 
  • Lavage des vitres  
  • Sortir les poubelles 
  • Faire la vaisselle 
  • Nettoyage des sanitaires, de la salle de bain et de la cuisine 
  • Entretien du linge : machine à laver, repassage, rangement du linge dans les placards 
  • Entretien du mobilier de jardin 
  • Inventaire des produits ménagers 

Comment trouver un homme de ménage à domicile ? 

Pour trouver un homme de ménage il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Quels sont vos besoins en termes de missions ? Uniquement le nettoyage de la maison ou également le repassage ? Combien d’heures de ménage avez-vous besoin pour votre maison ? Quel budget êtes-vous prêt à allouer pour cette prestation à domicile ? 

La solution la plus simple est de faire appel à une société de nettoyage à domicile.  

En effet, la société de nettoyage grâce à ses services vous évite la paperasse et les contraintes administratives, elle vous assure un vrai gain de temps, soit une vraie source de confort d’esprit. Le seul inconvénient d’une société de ménage est le prix. En effet le coût d’une agence d’hygiène à domicile est souvent beaucoup plus élevé.  

Nous vous conseillons Shiva, qui est la référence du ménage à domicile en France. Ses nombreux services vous permettront de trouver l’homme ou la femme de ménage qu’il vous faut.  

Depuis plus de 20 ans, Shiva s’est donnée pour mission de professionnaliser le marché du ménage et du repassage à domicile. 

Les petites annonces pour embaucher un homme ou une femme de ménage à domicile sont aussi très efficaces.  

Journaux, sites d’annonces spécialisés dans les services à la personnes, commerces de proximité ou encore Pôle Emploi vous permettront de trouver le prestataire de service idéal.  

 Dans ce cas-là vous devenez particulier employeur, avec les obligations que ce statut implique vis-à-vis de votre homme/ femme de ménage : contrat de travail, fiches de paies, charges sociales etc 

Aladom par exemple vous permettra de trouver l’employé qu’il vous faut pour vous rendre service. Entretien à domicile ou encore repassage, Aladom vous propose en un clic des profils pour recruter le personnel qu’il vous faut. 

Quelle formation pour devenir homme de ménage ? 

Tout comme le métier de femme de ménage, celui de l’homme de ménage, ne nécessite pas forcément de formation. Il est très courant de nos jours, d’être embauché en tant qu’homme de ménage et d’apprendre le métier au fur et à mesure.  Cependant, il est mieux pour chaque candidat d’avoir une formation professionnelle du secteur et ce pour mieux comprendre l’environnement de travail. Il existe de nombreuses formations qui permettent d’être diplômé dans le secteur de la maintenance et de l’entretien. Voici les différentes possibilités :  

  • CAP Agent de propreté et hygiène. 
  • CAP Services hôteliers. 
  • CAP Maintenance et hygiène des locaux. 
  • Bac professionnel ASSP Accompagnement, soins et services à la personne 
  • Bac professionnel Hygiène et environnement 

Si vous souhaitez postuler au poste d’homme de ménage ou connaître les différents services offerts, rendez-vous au site Apef

Les qualités requises pour devenir homme de ménage ? 

Pour mener à bien cet emploi, des qualités indispensables sont requises. Un homme de ménage doit s’adapter aux différents horaires de son client et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Tout comme une femme de ménage, il doit savoir resté discret, fiable, rapide et honnête. Aussi, pour exercer cette profession, un homme de ménage doit être organisé pour gérer un planning, déterminé, dynamique, motivé, ponctuel et avoir de la rigueur. Des connaissances sur les produits ménagers utilisés, leur composition, leur utilisation et leur niveau de dangerosité sont également indispensables. 

Idée reçue sur la prestation de ménage à domicile 

Pas le temps nécessaire pour faire les démarches pour recruter un homme de ménagé ? Vous craignez les mauvaises surprises à embaucher un employé de maison au hasard ? Votre budget n’est pas extensible et vous ne souhaitez pas ajouter une charge supplémentaire à votre quotidien ? Il existe en effet un bon nombre d’idées reçues sur la prestation de ménage à domicile. Seulement voilà, prendre un homme ou une femme de ménage peut en effet être très simple, rapide, sans risques et à prix accessible. Les avantages en valent clairement la peine pour gagner un temps précieuse et améliorer sa qualité de vie. 

Le tarif des hommes de ménage à domicile 

Le tarif d’une homme de ménage est identique à celui d’une femme de ménage et dépend de la formule choisie. Il peut varier selon certains critères comme les horaires, les tâches demandées, la zone géographique ou encore le statut de l’employé. En France le SMIC et la Convention Collective du particulier employer, s’appliquent dès lors que l’employé à domicile est déclaré.  

Lorsque vous mandatez une agence spécialisée, le coût horaire de l’homme de ménage sera forcément plus élevé. Une entreprise de nettoyage proposera au moins trois formules distinctes, à savoir l’évasion, la détente et le bien-être.  

Homme de ménage à domicile : un grand soutien pour la maison 

De nos jours, associer vie personnelle et vie professionnelle devient de plus en plus compliqué. Sans enfants, vous pouvez passer du temps à nettoyer, faire de repassage et  sortir. Mais, aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de s’organiser en famille. Solliciter l’aide d’un homme de ménage présente de nombreux avantages : 

  • S’offrir du temps libre : Le temps consacré aux tâches ménagères pourrait être utilisé à meilleur escient… Vous remarquerez rapidement qu’il est rentable de prendre un homme de ménage. 
  • Le plaisir d’avoir une maison toujours propre : L’intervention d’un homme de ménage apporte un plus à votre intérieur. Votre maison sera d’autant plus propre et ce dans les moindres recoins. Vous aurez plaisir à recevoir et à profiter de votre logement grâce au professionnalisme d’un expert. 
  • Alléger votre charge mentale : Grâce à cette aide vous vous débarrasserez d’un sujet quotidien. Avoir de l’aide à domicile vous permettra de réduire votre stress et d’améliorer votre bien-être. Une vraie source de paix ! 

En bref, employer un homme de ménage est une véritable source de bien-être ! 

Pour résumer, un homme de ménage est tout aussi compétent qu’une femme de ménage. Le choisir va vous permettre de contribuer à l’égalité homme/ femme dans le monde de l’emploi. De plus, embaucher un homme de ménage va vous permettre de lui confier des petits travaux complémentaires d’entretiens ou de rénovations par exemple. 

Il existe plusieurs formules pour trouver son homme/ femme de ménage : des petites annonces dans les commerces de proximités, sur internet (Shiva, Aldom, il existe un grand choix) aux agences spécialisées, vous finirez par trouver les employés qui vous correspondent. 

Enfin, ne vous arrêtez pas au coût affiché: en employant un homme/ femme de ménage, vous bénéficiez d’un avantage fiscal.  

Alors, sans plus attendre, n’hésitez pas à embaucher cette source de repos ! 

A lire également