Marché du chocolat

Marché du chocolat : quelles sont les tendances ?

Le marché du chocolat est très vaste puisque ce dernier est distribué au grand public aussi bien en grande surface, qu’en boulangerie, en pâtisserie, en chocolaterie, ou encore en épicerie fine. De nombreuses offres qui permettent de trouver le chocolat sous différentes formes et de répondre à une demande bien spécifique. Être à l’écoute du marché du chocolat est particulièrement intéressant pour les chocolatiers et les commerces de types boulangeries-pâtisseries qui créent eux-mêmes leurs confiseries afin de pouvoir répondre aux attentes de leur clientèle et ainsi rencontrer le succès souhaité. Mais quelles sont les tendances 2020 en matière de chocolat ? Réponses !

Quelques chiffres et périodes clefs

Le marché du chocolat en France touche différents types de commerces et les chiffres en chocolat permettent d’y voir plus clair pour comprendre la façon dont consomment les clients. En 2018, ce sont les tablettes de chocolat qui ont connu le plus de succès au niveau des ventes puisque ce ne sont pas moins 117 226 tonnes qui ont été vendues soit 35,2% des ventes totales. Vient ensuite la pâte à tartiner avec 24,4%, le cacao en poudre qui représente, 12,7%, les barres de chocolat avec 14,5% et enfin les confiseries au chocolat avec 13,2%. Bien évidemment on observe deux pics de vente dans l’année grâce à la vente de chocolat de Noël et à la vente de chocolat de Pâques (plus d’informations sur le sujet sur Puratos). Cela étant, malgré le succès de ces deux périodes charnières de l’année pour les chocolatiers, les ventes globales de chocolat sont en baisse depuis 2014. Le marché du chocolat nous indique donc que les Français sont moins enclins à dépenser pour l’achat de chocolats, et c’est là tout l’enjeu des artisans chocolatiers : les reconquérir ! Pour cela, suivre les tendances 2020 en matière de chocolat sera un bon moyen d’innover et de proposer une offre qui soit au plus près des attentes de la clientèle.

Le chocolat éco-responsable au centre de l’attention

Le chocolat est bien évidemment un produit qui nécessite d’être importé depuis différentes régions du monde (Plus d’informations sur l’histoire de chocolat). Le problème, c’est que les Français sont de plus en plus attentifs à leur impact écologique et souhaite consommer local le plus possible. Le chocolat est tout sauf un produit local c’est pourquoi il faut être en mesure d’apporter des garanties écologiques et éco-responsables afin de déculpabiliser sa clientèle et de travailler avec des producteurs qui soient les plus éthiques possible. Le chocolat éco-responsable peut donc tout à faire la différence pour une vente s’il dispose d’un label, car c’est la seule et unique garantie qui confirmera à sa clientèle qu’elle opte pour un achat éco-responsable. Si l’on est à l’écoute du marché du chocolat et des désirs de ses clients, se tourner vers un grossiste qui propose du chocolat éco-responsable sera un premier pas vers plus de succès. Puratos propose par exemple son label Cacao-Trace qui apporte de nombreuses garanties éco-responsables et éthiques pour les cultivateurs, mais qui garantit aussi aux chocolatiers un chocolat de belle qualité qui répondra à leurs attentes. Se tourner vers ce type de produit est donc aussi

Marché du chocolat : les tendances 2020

L’observation du marché du chocolat permet également de dégager certaines tendances qui permettront de s’aligner avec les envies des consommateurs. Si l’on observe ce que le marché du chocolat propose en ce moment, on se rend très vite compte que la chocolaterie de luxe n’est pas plus à la mode. En effet, si auparavant il était d’usage de se faire un petit plaisir pour un prix plutôt important, le luxe n’est plus de mise aujourd’hui. Il sera donc préférable de miser sur un luxe « abordable », de ne pas utiliser des matières nobles simplement pour faire grimper le prix d’un produit, mais plutôt de mettre des petites touches plus hautes de gamme pour donner cette impression de rareté sans que le prix n’en soit trop impacté. La chocolaterie devient alors plus accessible pour les simples envies et non plus les occasions particulières.

Autre tendance que met en lumière le marché du chocolat, l’utilisation des nouvelles technologies comme vecteur de créativité. Les nouveaux concepts visuellement, mais aussi gustativement impactant ont le vent en poupe ! Qui plus est, on apprend aussi grâce au marché du chocolat que l’alimentation saine fait aussi parti des tendances. On mise sur des confiseries gourmandes, mais avec une image saine en misant sur de beaux ingrédients et en variant du beurre et de sucre pour donner plus de légèreté aux compositions (plus d’informations sur le sujet ici). Faire une observation du marché du chocolat est donc riche d’enseignement et va permettre d’ajuster son offre en fonction des tendances et des envies de la clientèle.

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