rapport annuel d’activité

Rédaction du rapport annuel d’activité : une contrainte administrative

Que vous soyez responsable d’entreprise, d’ONG ou d’un service public, effectuer à la fin de l’année un rapport annuel d’activité est plus qu’une simple tâche : c’est une contrainte administrative. Même si cette activité paraît pour plus d’un, assez rébarbative, sa pertinence n’est plus chose à démontrer. Pourtant, on a tendance à l’oublier. Si c’est votre cas, rien de mieux que cette piqûre de rappel pour vous motiver à vous y atteler sans plus tarder.

Le rapport annuel d’activité : qu’est-ce que c’est ?

Un rapport annuel d’activité est un document écrit qui fait une synthèse de l’ensemble des activités menées par une organisation ou une entreprise sur la période d’une année d’exercice. Il faut souligner que de plus en plus de professionnels optent pour un rapport annuel digital, c’est-à-dire un rapport annuel d’activité communiqué en ligne, en vue de rester en accord avec les standards du moment qui promeuvent la dématérialisation.

D’une part, le rapport annuel d’activité apporte concrètement de précieuses informations sur l’activité et la situation financière de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les bénéfices réalisés ;
  • Les pertes enregistrées ;
  • Les résultats d’activité ;
  • Les transferts de capitaux ;
  • La sous-traitance ;
  • L’affectation des bénéfices ;
  • Les aides reçues ;
  • Les investissements ;
  • La productivité
  • L’évolution de la structure et des salaires, etc.

D’autre part, il présente l’évolution de l’emploi, des qualifications et de la formation (les effectifs, la répartition, les types de contrats, etc.). Il relève par ailleurs une liste de prévisions à propos des perspectives économiques de l’entreprise pour le prochain exercice annuel, ainsi que des prévisions en matière d’emploi.

La rédaction du rapport annuel d’activité : une obligation partenariale

La rédaction et la communication du rapport annuel d’activité constituent une obligation pour les sociétés (SA, SARL, SNC). En effet, celles-ci doivent le communiquer à leurs différents actionnaires, qui pourront ainsi prendre des décisions stratégiques majeures au regard de données chiffrées telles que les performances réalisées au cours de l’exercice précédent par la société.

Les organisations à but non lucratif se doivent aussi de rédiger et de communiquer un rapport annuel d’activité à leurs bailleurs. Cela permet à ces derniers de s’assurer que les fonds octroyés ont bien servi dans l’accomplissement des objectifs définis. Cela peut les motiver à poursuivre les financements.

Le rapport annuel d’activité : un « baromètre » et un outil de communication pour votre produit ou service

Le rapport d’activité est comme la mémoire vivante de votre organisation. Il permet de garder une trace écrite de vos activités, favorisant ainsi le suivi de son évolution dans le temps. Il permet aussi de prendre connaissance des forces et faiblesses de l’organisation, de sa performance passée et analyser dans quelle mesure l’améliorer dans le futur.

Par ailleurs, le rapport annuel d’activité est aussi un instrument de valorisation de l’activité de votre entreprise. Il permet, s’il est communiqué, d’apporter une lecture objective de ce qui a été fait au cours de l’année écoulée. De ce fait, il témoigne d’un certain professionnalisme de la part de l’entreprise. C’est aussi un gage de crédibilité et de transparence pour une organisation.

Le rapport d’activité digital : un puissant outil de communication à l’ère du numérique

En cette ère où le digital règne en maitre, l’e-réputation est primordiale. Pour cela, la plupart des entreprises et des organisations disposent d’une présence sur le web (sites internet officiels).

Ces entreprises et organisations ont l’habitude de publier sur leurs sites, non seulement leurs différentes activités, mais aussi leur rapport annuel d’activité, permettant ainsi à toute personne intéressée de le consulter. Cela rend la communication du rapport bien plus facile, moins onéreuse (pas de coût lié à l’utilisation du papier pour la réalisation de brochures) et, le rapport d’activité digital est accessible de partout dans le monde. Cliquez ici pour consulter un guide utile sur la rédaction d’un rapport d’activité annuel.

A lire également