Peau mature

Soin du visage : adopter une routine beauté pour peau mature

Une peau mature se caractérise par sa fragilité et sa sensibilité. Elle se déshydrate beaucoup plus facilement qu’avant, en plus d’être sujette à l’apparition des taches brunes ainsi qu’aux rougeurs. Même si le rêve de nombreuses femmes est de rester jeune, la vieillesse est un phénomène naturel que personne ne peut éviter. Toutefois, il est possible de ralentir le vieillissement cutané en adoptant une routine beauté ainsi que des soins de visage adaptés. Voici donc 5 étapes à suivre pour prendre soin d’une peau mature.

Ne pas négliger l’étape du démaquillage

Avant d’envisager le nettoyage et l’application d’une crème traitante, votre routine doit commencer par un démaquillage de visage approprié. Cette étape doit se faire tous les soirs même lorsque vous rentrez très tard et que vous soyez maquillée ou non. Le but est de nettoyer le maquillage, mais aussi les impuretés qui se sont collées à votre peau au cours de la journée. Pour démaquiller efficacement votre visage, il est conseillé d’appliquer des démaquillants adaptés à votre peau mature comme un lait ou une huile démaquillante.

Nettoyer sa peau mature avec un soin visage adapté

Le nettoyage de votre visage et de votre cou est une étape incontournable chaque matin. Le but est d’éliminer les dernières traces de maquillage qui auraient pu survivre au démaquillage de la veille, mais aussi de débarrasser votre peau des cellules mortes. Cette étape permet également de stimuler la création de nouvelles cellules pour la peau, mais aussi de stimuler la circulation sanguine. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un savon en mousse ou en gel doux que vous trouverez auprès des produits de la marque Avène ou autres.

Hydrater sa peau au quotidien

Une autre étape essentielle après le démaquillage et le nettoyage de votre peau mature est son hydratation. Avec l’âge, votre épiderme ne produit plus d’acide hyaluronique naturellement. Il a donc besoin d’être hydraté en profondeur matin et soir. Ainsi, le film hydrolipidique protecteur de votre peau sera reconstitué, ce qui lui permettra d’être protégée et de retrouver sa souplesse. Pour une hydratation efficace, il est recommandé d’appliquer une crème ou un sérum hydratant adapté aux peaux matures. Vous pouvez aussi opter pour un soin anti-âge afin de réduire les signes de vieillesse.

Faire un gommage de temps en temps

Contrairement aux autres étapes de cette liste, l’exfoliation ne doit pas être faite au quotidien. En effet, il est recommandé de gommer les peaux matures les plus fines une fois par semaine, sinon deux fois par semaine pour celles plus épaisses. Cette étape permet d’éliminer les couches superficielles mortes de votre épiderme. Elle réduit aussi les creux causés par les rides et lisse la peau pour la rendre apte à recevoir les actifs anti-âge. Pour assurer son efficacité, il est conseillé de privilégier les exfoliants doux avec des microbilles fondantes afin de respecter votre peau déjà sensible. Bien entendu, il ne faut pas oublier de bien hydrater votre épiderme après l’exfoliation.

Traiter sa peau mature avec les produits adéquats

Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs soins pour votre peau mature, votre choix de produits sera important aussi bien pour le jour que pour la nuit. Afin de vous aider à vous retrouver parmi d’innombrables produits sur le marché, voici un aperçu sur les principaux actifs anti-âge à privilégier :

  • Le rétinol : il s’agit d’un dérivé de la vitamine A qui possède des propriétés exfoliantes et antioxydantes afin de lisser le grain de peau à la surface et favoriser son éclat.
  • Les polyphénols : ce sont des actifs antioxydants luttant contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.
  • L’acide hyaluronique : il s’agit d’un actif majeur des cosmétiques anti-âge qui apporte souplesse, hydratation et fermeté à la peau. Même s’il est produit naturellement par l’organisme, sa quantité diminue avec le temps. Ce qui explique pourquoi il est présent dans les soins pour peau mature.
  • Les autres antioxydants comme le zinc, le sélénium et les vitamines A, C, E : ils possèdent aussi une action contre les radicaux libres et préviennent l’apparition des rides tout en renforçant généralement les défenses immunitaires.

A lire également