Monitoring de site web

Utiliser le monitoring de site web pour suivre vos changements

Le monitoring de site web est une solution permettant de potentialiser l’expérience client au maximum en anticipant les potentielles erreurs avec des tests adaptés. En testant régulièrement le fonctionnement d’un site web, il devient alors possible d’anticiper toute problématique et d’y trouver une réponse adaptée avant que les utilisateurs y soient confrontés. Le monitoring de site web se fait grâce à l’utilisation d’un logiciel et le rapport des tests effectués sera une indication précieuse pour les équipes techniques qui pourront effectuer les corrections souhaitées.

Comment mettre en place un monitoring de site web ?

Le monitoring de site web se met en place grâce à l’utilisation d’un logiciel dédié tel que Cloudnetcare par exemple. La réalisation d’un monitoring par logiciel va permettre de mettre en place différents scénarios d’expérience utilisateur pour simuler l’utilisation du site web. Ces scénarios seront rejoués plusieurs fois à la régularité souhaitée, mais aussi sur la durée souhaitée. Ainsi, si le logiciel de monitoring informatique détecte une erreur ou un dysfonctionnement il pourra effectuer un rapport précis. Le développeur et les équipes techniques pourront alors disposer de toutes les informations nécessaires pour corriger l’erreur constatée avant même que cette dernière n’ait causé trop de problèmes aux utilisateurs du site. Le monitoring de site web est donc un véritable outil de prévention qui se fait avec un logiciel de monitoring informatique. Le gain de temps est par ailleurs considérable puisque les équipes de développement n’auront pas à effectuer les tests manuellement. Qui plus est, la régularité du monitoring de site web et le fait que le scénario puisse être rejoué plusieurs fois et de façon régulière permettent d’éviter les faux positifs et les faux négatifs afin de profiter de données fiables en ce qui concerne le fonctionnement de son site web. Il est donc important lorsque l’on dispose d’un site internet en tant que professionnel de mettre en place un monitoring de site web pour anticiper les éventuelles erreurs liées aux changements réalisés par exemple (plus d’informations sur les outils du web pour les entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

Un outil pour favoriser l’expérience utilisateur

Le monitoring par logiciel permet de corriger les erreurs ce qui aura un impact direct sur l’expérience utilisateur. En effet, un site internet qui fonctionne mal aura un impact très négatif sur l’expérience utilisateur puisque ces derniers préfèreront se tourner vers la concurrence plutôt que de patienter le temps que les corrections nécessaires soient apportées. Il est donc capital d’utiliser un monitoring justement pour anticiper ces erreurs et éviter qu’elles ne soient constatées par les utilisateurs. L’expérience utilisateur n’en sera qu’améliorée ce qui sera bénéfique pour l’entreprise proposant le site internet en question (plus d’informations sur l’expérience utilisateur à découvrir ici). Le monitoring peut donc avoir un impact considérable pour une activité, car il ne s’agit pas ici simplement de corriger de potentielles erreurs, mais de soigner son image auprès des utilisateurs et de faire en sorte que leur expérience et leur utilisation du site soient positives. Le monitoring par logiciel permettra donc de gagner du temps dans la prise en charge des erreurs à corriger pour le développeur, mais aussi de s’assurer que les utilisateurs puissent avoir une bonne expérience et utiliser le site sans être confrontés à une difficulté ou une erreur. En optant pour l’utilisation d’un logiciel de monitoring informatique, le propriétaire d’un site internet peut donc récolter des données fiables qui permettront d’anticiper les erreurs, de les corriger, et par conséquent de favoriser une bonne expérience utilisateur ce qui permet de profiter d’un site internet fonctionnel.

A lire également