Comment préparer et pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

La vie d’une entreprise est rythmée par des événements importants dont le séminaire d’entreprise. Il a plusieurs avantages, notamment celui de rassembler les membres des équipes et de créer des liens plus importants. Ainsi, il est toujours agréable d’organiser régulièrement pour booster les troupes des journées ou plusieurs jours dans un lieu extérieur.

Mais alors, comment faut-il préparer et organiser un séminaire d’entreprise ?

Bien préparer son séjour d’entreprise

Se fixer des objectifs

Dans un premier temps, il faut savoir pourquoi vous souhaitez organiser cette animation professionnelle pour vos collaborateurs.

Plusieurs raisons peuvent alors être avancées :

  • Fêter la première année de la société,
  • Rassembler les équipes,
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs,
  • Faire découvrir les nouveaux produits ou services de la marque.

Ces raisons sont donc les premiers points à identifier.

Ensuite, il est important de savoir ce que vous souhaitez retirer à la fin de votre séjour. Vous avez certainement envie que vos équipes apprennent quelque chose de leurs escapades. Il faut alors savoir, en amont, ce que vous souhaitez leur apprendre.

Par exemple, il est possible de vouloir en priorité renforcer les liens entre vos équipes. Dans ce cas, les animations seront choisies en fonction de ce premier critère. Vous pouvez aussi avoir pour objectif de donner une nouvelle source d’inspiration à vos collaborateurs. Cette sortie est alors organisée pour les motiver à nouveau.

Ainsi, vous savez parfaitement quel message transmettre lors de votre séminaire professionnel. Vous pouvez alors orienter les différentes activités pour qu’elles soient adaptées. Le site spécialisé dans le milieu professionnel, Entreprise et Compagnie peut vous donner des pistes pour optimiser vos actions quotidiennes.

Connaître les goûts de vos collaborateurs

Avant de vous lancer dans une sélection de plusieurs activités, il est important en tant que chef d’entreprise, de connaître les goûts ou du moins les possibilités physiques de vos collaborateurs.

Par exemple, il faut éviter les activités nautiques, si plusieurs de vos salariés n’aiment pas l’eau. Au contraire, si vos salariés apprécient les découvertes manuelles, vous pouvez justement trouver une activité adaptée.

Ces connaissances vous permettent ainsi d’adapter parfaitement vos activités pour obtenir un séminaire professionnel parfait. Le but est aussi de faire plaisir à vos équipes et de leur permettre de garder un excellent souvenir de ces journées.

Conseil : vous pouvez distribuer à vos équipes des questionnaires pour connaître leurs goûts dans plusieurs domaines. Leurs réponses vous permettent alors d’ajuster vos choix sur les différentes activités du futur séjour professionnel organisé par votre entreprise. Pensez-y !

Choisir des activités adaptées aux objectifs

Une fois que vous connaissez les goûts et les objectifs de votre séminaire d’entreprise, il est possible de chercher des activités adéquates.

Il faut alors commencer par savoir si vous souhaitez réaliser vos activités à l’extérieur ou bien à l’intérieur. Le choix est ensuite plus limité une fois cette première sélection réalisée. Ensuite, vous pouvez choisir une activité collective pour permettre à vos équipes d’échanger (sport collectif, activité manuelle à créer en groupe, jeux d’équipe).

Vous pouvez aussi faire le choix de faire une activité pédagogique afin que vos salariés ressortent de cette journée en ayant de nouvelles connaissances (faire ses cosmétiques naturels, customiser un meuble).

L’objectif est alors de trouver une activité qui puisse satisfaire l’ensemble de vos équipes pour qu’ils gardent un bon souvenir de cette journée. Le magazine leparisien.fr vous donne des conseils supplémentaires pour organiser un séminaire pour vos équipes.

En définitive, il faut avant tout savoir pourquoi vous souhaitez organiser un séjour professionnel pour vos équipes et identifier clairement vos objectifs. Ensuite, prenez le temps de connaître vos collaborateurs pour coller à leurs besoins lors de vos différentes activités. Enfin, renseignez-vous sur les différentes activités possibles à réaliser pour organiser votre animation professionnelle sur-mesure.

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