Comment réaliser un CV qui fonctionne ?

Un cv bien fait est devenu indispensable pour trouver un emploi. Il y a plusieurs astuces pour réaliser un bon CV. Cet article vous aidera à prépare un CV efficace pour capter l’attention des recruteurs et décrocher votre premier entretien.

Le design du CV est un atout important

Il faudra opter pour une police simple sans chercher à trop charger le document de couleurs. Le CV doit être clair et bien aéré afin de mettre en valeur ses compétences et expériences professionnelles.

Il est préférable de choisir des éléments de graphisme sobres.

Plusieurs informations peuvent (et doivent) être intégrées pour piquer la curiosité de l’employeur. Ce sont parfois les informations les plus originales qui vont inciter le recruteur à contacter le candidat.

Le brainstorming, le préalable d’un CV design

Avant de procéder à la rédaction d’un CV design, il est nécessaire de prendre quelques notes et de faire le bilan des compétences et expériences acquises tout au long de votre carrière.

Partir sur un CV type peut vite devenir une mauvaise idée. Il est important d’adapter au minimum votre document pour convaincre le futur employeur. Un CV standard est certes plus simple à réaliser, mais préparer deux ou trois versions du même document en fonction du travail recherché sera plus bien pertinent.

Faut-il envoyer un CV personnalisé à chaque offre d’emploi ?

En réalité, le CV répond à une (et une seule) offre d’emploi. Les compétences et expériences doivent être pertinentes et avoir un lien avec le poste sollicité.

L’idéal est donc d’étudier scrupuleusement l’offre d’emploi et de réfléchir à comment impacter le recruteur. Il est nécessaire de faire comprendre au recruteur qu’on soit la seule personne pour ce travail. Les expériences acquises en tant que leader, avec des récompenses sont pertinentes.

Nous recommandons de classer les types de CV par type d’offres. En segmentant autour d’un secteur, on démultipliera alors ses chances.

Se mettre à la place du recruteur

Choisir c’est renoncer ! La première difficulté réside dans le fait de choisir les informations à publier sur le CV. Il suffit de se mettre à la place du recruteur pour trouver des réponses idéales à certaines questions.

Les informations renseignées sont-elles assez pertinentes ? Les données et les expériences sont-elles assez (ou trop) développées ? Les trous dans le parcours sont-ils faciles à expliquer ?

Attention à l’effet catalogue

L’effet dit du « catalogue » est déconseillé dans la rédaction du CV. La lecture devient laborieuse et aucun recruteur ne cherchera à approfondir cette candidature. On parle d’effet catalogue lorsqu’on liste les expériences, sans les mettre en valeur.

Moins d’expériences, mais plus valorisées

La mise en valeur des expériences avec les détails des missions donnera plus de chances de réussite pour décrocher un entretien.

Le tri dans les expériences permet de mettre en exergue l’essentiel. Une liste superflue de qualifications, de compétences ou de projets rend le CV indigeste.

Ce qu’il ne faut jamais faire lors de la rédaction d’un CV

Il ne faut en aucun cas s’attribuer de fausses compétences. Ce n’est pas la peine de chercher à gonfler le CV pour faire la différence.

Exagérer ses missions dans des postes donné, rallonger la période d’une mission ou s’attribuer un rôle de leader dans une mission peut vous valoir de mauvaises surprises. Si les recruteurs n’aiment pas trop cette démarche, il faut avouer que c’est une pratique très courante en France.

Quid des hobbies ?

Les loisirs sont un cas à part. Ils ne sont pas toujours  intéressants pour un recruteur.

Cependant, certains loisirs comme la soif de voyages, les formation en langues étrangères peuvent attirer l’attention du recruteur.

Voir aussi : Quelles sont les langues les plus utiles pour le travail ?

D’autres loisirs très spécifiques comme par exemple le tir à l’arc  peuvent faire mouche et piquer la curiosité du recruteur – pour un peu qu’il ne fasse aussi -. Sinon on peut aussi les évoquer lors de l’entretien.

A lire également