Comptabilité SASU

Comptabilité SASU en ligne : Comment choisir le bon expert-comptable ?

La tenue d’une comptabilité de SASU est complexe et généralement confiée à un expert-comptable. Pour cela, vous avez la possibilité de passer par un service en ligne. Cependant, il est important d’être vigilant quant au processus de sélection alors suivez nos conseils !

Vérifier la légitimité de l’expert-comptable

Avant tout engagement avec un expert-comptable pour une comptabilité en ligne SASU, il est impératif de vous que le professionnel est bien un expert-comptable c’est-à-dire qu’il est en mesure de justifier de l’obtention d’un diplôme en expertise comptable et qu’il est inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Pour cela, vous avez la possibilité de vérifier que son nom figure dans l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables. C’est le seul moyen sûr. En effet, la présence du logo des experts-comptables sur internet ne certifie pas que la personne est habilitée à gérer votre comptabilité de SASU légalement.

Choisir un expert en comptabilité de SASU disponible

En choisissant un expert-comptable en ligne, vous n’aurez pas la possibilité de vous rendre à son cabinet si vous avez des interrogations ou si vous rencontrez des difficultés. Lors de votre choix, il est donc essentiel de bénéficier d’une assistance fiable et que l’expert-comptable soit à votre écoute et qu’il fasse preuve de réactivité.

Il est votre interlocuteur et conseiller principal pour tout ce qui concerne la comptabilité de SASU, il faut donc que vous puissiez compter sur lui afin d’obtenir toutes les informations nécessaires au moment voulu pour prendre les bonnes décisions. Le site Gataka vous rappelle d’ailleurs toutes les missions d’un expert-comptable afin de vous assurer que celui que vous choisirez les remplit bien.

S’assurer de la compatibilité des équipements informatiques

Il est indispensable que les équipements informatiques utilisés au sein de votre entreprise soient compatibles avec ceux de l’expert-comptable. En effet, la plupart des logiciels grand public sont compatibles avec ceux utilisés par les professionnels de la comptabilité. En revanche, ce ne sera pas forcément le cas si vous avez mis en place un logiciel de comptabilité de SASU qui a été conçu par votre entreprise. Des ajustements peuvent alors être nécessaires.

La question ne se pose pas lorsque l’expert prend en charge l’intégralité de la comptabilité ou quand l’entreprise saisie ses données comptables sur le Cloud ou sur la page dédiée de l’expert-comptable en ligne.

Penser à vous assurer également que le professionnel est parfaitement équipé pour répondre à vos besoins. Par exemple, le fait d’avoir accès à un tableau de bord est un point important car cela vous permet de suivre votre comptabilité de SASU quotidiennement de façon globale mais aussi détaillée en prenant en compte que certains critères.

Comptabilité SASU

Fixer le budget que vous pouvez y consacrer

Selon l’Ordre des experts-comptables, les honoraires de ce professionnel peuvent varier entre 50 et 80 € de l’heure pour une tenue de comptabilité classique.

Vous pourrez faire établir plusieurs devis et voir lequel est le plus avantageux pour vous. Cependant, il faut connaître les éléments à comparer afin de faire le bon choix. Ainsi, sont à analyser :

  • Les coûts d’une comptabilité de SASU en ligne : Regardez si l’expert-comptable facture à l’heure, au forfait ou propose un package mais aussi si les honoraires sont revalorisés chaque année et dans ce cas, quelles sont les modalités pour calculer le nouveau prix.
  • Le déroulement de la mission : Demandez si vous aurez un interlocuteur dédié à votre entreprise mais aussi si vous aurez des entretiens réguliers.
  • L’évolution de la mission : Les besoins de votre entreprise sont amenés à évoluer dans le temps alors renseignez-vous sur la possibilité ou non de faire évoluer les missions rappelées ici, d’en rajouter ou d’en retirer.

A lire également