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Plateforme LMS : Trouver celle qui convient à son entreprise

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace et durable pour la formation de vos collaborateurs en entreprise, une plateforme LMS est certainement la solution. Ces plateformes d’e-formation sont de plus en plus prisées pour la formation des talents en entreprise.

En effet, elles jouent un rôle important dans la qualification de votre équipe. Elles permettent de digitaliser vos programmes de formation et de développement, facilitant ainsi l’apprentissage de vos collaborateurs, tout en réduisant le coût et les délais de ces formations.

Cependant, trouver une plateforme d’e-formation adaptée aux besoins d’une entreprise implique beaucoup d’essais et d’erreurs, ce qui alourdit les dépenses y liées. C’est pourquoi cet article vous présente une check-list des critères à prendre en compte pour choisir sa plateforme LMS.

Généralités sur les plateformes LMS

Qu’est-ce que c’est ?

Le Learning Management System (LMS), traduit en français comme le système de gestion de l’apprentissage, désigne un logiciel qui sert à diffuser un contenu de formation et à organiser des processus d’apprentissage. Autrement dit, il accompagne et gère un parcours pédagogique.

Encore appelé plateforme e-learning ou de formation en ligne, ce système informatique met à la disposition des entreprises, universités ou associations, un espace numérique de travail (ENT) pour gérer l’administration et la logistique des formations. Vous pouvez trouver plus de précisions sur la définition d’un LMS ici.

Quel est l’intérêt d’une plateforme LMS ?

Afin de rester dans la course, les entreprises développent mille et une stratégies pour améliorer leur capital humain incarné par la compétence de leurs employés. L’utilisation des plateformes d’e-formation présente alors beaucoup d’avantages dans ce processus :

  • La facilité d’accès : ces plateformes vous permettent d’accéder rapidement et facilement au support de formation quand et d’où vous voulez ;
  • L’édition en différents formats : texte brut, vidéos, images, support audio ;
  • La facilité d’entretien : les plateformes offrent aux administrateurs la possibilité de mettre à jour le contenu des cours. Cela permet aux étudiants d’avoir des formations évolutives ;
  • L’évaluation automatique des apprenants : avec ces logiciels, il est facile d’évaluer la compétence de l’étudiant ou du collaborateur, ceci grâce aux rapports automatisés ;
  • La réduction des dépenses et des durées de formation, etc.

En définitive, les plateformes d’e-formation améliorent l’efficacité de votre équipe en permettant la digitalisation de vos programmes de formation et de développement. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces systèmes et leur fonctionnement en lisant cet article.

Les critères à considérer dans le choix d’une plateforme LMS pour entreprise

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les plateformes de formation en ligne et leurs avantages dans une entreprise, voici quelques critères pour réussir son choix.

L’adéquation entre besoins identifiés et fonctionnalités proposées

Avant tout, les fonctionnalités de votre LMS devront s’adapter aux besoins de votre entreprise. Selon qu’elle soit une TPE, une PME ou une grande société, les plateformes vous proposent au-delà des fonctionnalités de base qui sont de créer des formations et de suivre l’assimilation des étudiants.

En effet, vous pouvez aussi exporter les résultats, inviter des utilisateurs, créer des attestations, faciliter l’importation des données, etc. Cependant, toutes ces fonctionnalités ne vous seront pas forcement nécessaire. C’est pourquoi il faut bien définir ses besoins afin d’optimiser l’expérience de formation.

Le type de contenu proposé

Il est aussi primordial de prendre en compte le type de contenu proposé par la plateforme LMS. Afin de créer des contenus pédagogiques attrayants, il faudra opter pour un logiciel doté d’un outil-auteur capable de produire des programmes adaptés à votre équipe. Le SCORM est très indiqué pour les PME.

La capacité d’intégration avec les outils numériques internes

Vous devez aussi vous assurer que votre logiciel LMS puisse s’intégrer ou se connecter à d’autres solutions (Hubspot ou Mailchimp par exemple). Cette capacité est essentielle, notamment pour partager facilement des données avec des outils numériques internes.

La qualité de l’assistance fournie

Toutes les plateformes promettent une interface ergonomique. Mais vous devez vous assurer d’être soutenu par les professionnels du logiciel, puisqu’il s’agit pour vous d’un investissement. Pour cela, vous pouvez consulter les avis des consommateurs de ladite plateforme.

Les avis des autres utilisateurs

Se renseigner auprès des utilisateurs est un moyen efficace de juger de la qualité et de la fiabilité des services d’une plateforme. En effet, cela permet de savoir si l’entreprise est industrielle, bien établie ou de taille importante. Ça vous permet en outre d’avoir une idée sur ses éventuelles limites.

Le mode de tarification

C’est enfin le critère des prix. À ce niveau, vous déterminez les modèles de tarification :

  • Le paiement par étudiant ou par forfait et son prix ;
  • La formule de paiement : le paiement mensuel est généralement plus avantageux ;
  • La configuration du système par vous ou par la plateforme, etc.

L’utilisation d’un tel logiciel est pour l’entreprise un investissement important en temps et en argent. C’est pourquoi, il faut le choisir avec précaution. Le présent article apparaît à cet effet comme un vade-mecum pour aider à choisir sa plateforme LMS pour son entreprise.

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