Space planning

Nos 5 conseils pour aménager votre espace de travail

Un bon aménagement de bureau est essentiel pour être productif et se sentir bien dans ce lieu que l’on souhaite personnalisé et s’approprier car on y passe huit heures voire plus chaque jour. Mais comment obtenir un agencement de bureau optimal ? Suivez tous nos conseils de space planning !

Le confort et l’ergonomie avant tout

La gamme de mobilier pour agencement de bureau est très étendue comme il est possible de le constater sur CEB.fr. Dans le cadre du space planning qui vise à réaménager les lieux pour optimiser l’espace et améliorer le bien-être au travail, le confort et l’ergonomie sont des critères essentiels.

Pour cela, il est donc essentiel d’avoir un siège alternatif qui apporte un bon maintien et suit l’utilisateur dans ses mouvements. Il est conçu pour une utilisation journalière de 8 heures ou plus. L’écran et le bureau doivent être à la bonne hauteur. Pour cela, Les pieds sont à plat et l’avant-bras et les cuisses bien à l’horizontal. En plus d’éviter l’apparition de douleurs et de tensions, cela accroît la productivité du salarié.

Une bonne luminosité est indispensable

Le space planning accorde également une place très importante à l’éclairage. L’idéal est d’avoir une source d’éclairage naturel mais cela n’est pas possible dans tous les bureaux. Dans ce cas, un designer d’intérieur peut être une aide précieuse pour bien positionner le bureau et obtenir l’aménagement du bureau parfait.

Si vous ne pouvez pas avoir une fenêtre à proximité même en réaménageant les lieux, il faut mettre en place des spots afin d’éviter qu’il n’y ait des reflets sur l’écran d’ordinateur. Ils sont complétés par un système d’éclairage général.

Un espace de travail personnalisé avec le space planning

Vous passez des heures et de nombreuses journées dans votre espace de travail alors autant s’y sentir bien, c’est la philosophie du space planning. Les études ont révélé que le fait de pouvoir personnaliser son bureau a des effets positifs sur la santé des salariés et leur épanouissement.

Des photos, des images, des plantes, des dessins d’enfant, tout ce qui vous aide à vous y plaire peut être intégré à la décoration sans remettre en cause l’ambiance créée par l’entreprise afin de véhiculer une image particulière de celle-ci. En effet, dans les choix décoratifs comme d’ameublement pour l’agencement de bureau, chaque entreprise transmet une image, ses valeurs.

Des rangements pour une organisation parfaite

Un bon aménagement de bureau doit prévoir suffisamment de rangements pour que vous puissiez être organisé et avoir un plan de travail propre qui vous laisse suffisamment de place pour travailler. Un designer d’intérieur avec de bonnes connaissances en space planning peut optimiser l’espace en y intégrant de nombreux rangements avec des armoires, des dossiers de classement, des tiroirs, des trieurs…

Conseil supplémentaire : Le désordre a tendance à revenir très rapidement alors prenez 10 minutes à la fin de chaque journée pour remettre de l’ordre !

Space planning

Prévoir un coin dédié à la détente

Le space planning passe par l’aménagement d’espaces conviviaux consacrés à la détente comme des salles de jeux ou de pause. Pouvoir s’extraire de son bureau pour aller décompresser et souffler et quelque chose auquel devrait penser tout entrepreneur lors de la conception de son lieu de travail. Chaque designer d’intérieur les sensibilise à ce fait tant cela est important pour le bien-être des salariés.

D’ailleurs, les aspects à prendre en compte lors d’un agencement de bureau sont nombreux et complexes, c’est pourquoi il est souvent judicieux de se faire accompagner d’un professionnel comme un designer d’intérieur qui saura prendre en compte toutes les spécificités du lieu pour créer un endroit où il fait bon travailler. Si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, cliquez ici.

A lire également