Conseils et astuces pour profiter pleinement de son roadtrip en Norvège

Elle a la réputation d’être l’un des pays les plus chers du monde. Mais avec son patrimoine naturel hors pair et ses spécificités culturelles, la Norvège mérite bien de figurer parmi les plus grandes destinations du globe. Les aventuriers qui ont déjà eu la chance de voyager dans cette belle région ont certainement eu le temps de contempler ces magnifiques paysages formés de glaciers, de fjords et de lacs que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il faut avouer que le territoire norvégien est assez vaste. Et avec la multitude de merveilles qu’il recèle, les voyageurs auront besoin de bien organiser leur circuit pour éviter de rater les plus beaux sites. Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques pour un roadtrip réussi au pays de Fjords.

Bien organiser son itinéraire

Dans un immense pays comme la Norvège, les routards peuvent très vite se perdre dans des parcours incongrus s’ils ne prennent pas la peine de bien organiser leur itinéraire. Le choix du circuit dépendra bien sûr des goûts et des envies de chacun. Cependant, si les roadtrippers souhaitent bien profiter de leur séjour de découverte, le meilleur parcours est celui qui va du centre vers le sud du pays. Ainsi, en partant d’Oslo, la capitale, les aventuriers peuvent directement rejoindre la région de Ryfylke en passant par le comté de Telemark. Le trajet est plus facile à réaliser depuis l’intérieur des terres. D’ailleurs, en optant pour cet itinéraire, les routards auront l’occasion d’admirer les belles bâtisses du village de Lysebotn. L’objectif pour cette première étape du voyage sur-mesure est d’atteindre le Lysefjord en fin de journée.

Une fois sur les lieux, les visiteurs pourront entamer la randonnée qui les mènera sur le Preikestolen, cette belle falaise d’où l’on peut contempler à une hauteur de 700m les beaux paysages du Lysefjord. Le fjord offre également une vue magnifique durant la descente. Le circuit prendra ensuite la direction de la ville de Bergen. Après avoir passé par le quartier de Bryggen et admiré les pittoresques maisons en bois de la localité, les routards peuvent commencer l’ascension du glacier Buerbrenn près d’Odda. Pour la prochaine étape du parcours, les roadtrippers peuvent rejoindre la cité d’Alesund. Le trajet se fera en bateau. Les vacanciers pourront profiter des escales pour prendre quelques photos des merveilles du fjord de Geiranger et s’offrir quelques escapades improvisées dans les vallées.

Opter pour le moyen de transport adéquat

Durant un voyage en Norvège, le transport peut très vite devenir problématique si on ne prend pas certaines précautions. Le train est un moyen de locomotion très répandu sur les lieux. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est fortement recommandé de réserver ses billets des semaines à l’avance. Les réservations peuvent se faire sur le site de la NSB. En ce qui concerne les tarifs, il faut prévoir environ entre 35 et 80 euros. Le coût dépendra du trajet et de l’horaire choisis. Il est aussi à noter que les billets sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans.

Bien sûr, pour les grands marcheurs, il est tout à fait possible d’effectuer une bonne partie du parcours à pied. L’astuce est d’organiser le circuit de manière à ce qu’il passe par les zones où les aventuriers pourront planter leur tente. Le camping sauvage est parfaitement autorisé en Norvège. Il est cependant conseillé de bien organiser l’itinéraire afin d’éviter tout désagrément. L’autre alternative consiste à circuler en voiture de location. Cette option est surtout recommandée aux familles vacancières. Les tarifs sont en moyenne de 25 à 35 euros par jour pour un véhicule familial.

A lire également