Le tee-shirt et la chemise : les 2 premiers basiques du dressing masculin

Plus précisément, on se focalisera sur les tee-shirts et les chemises blanches. Sur quels critères les choisit-on ? Comment et avec quels autres vêtements les porte-t-on ? Éléments de réponse.

1) Le tee-shirt blanc

C’est le meilleur sous-vêtement que vous puissiez avoir dans votre garde-robe. Vous pouvez le porter seul ou créer des tenues pointues avec ce basique.

Voici quelques astuces pour bien le choisir :

La transparence. Un jersey bien opaque est tout de même mieux vu, surtout si vous avez le torse velu. Un jersey trop fin est par ailleurs moins durable.

Le col. Avec un col V, il facile de faire des erreurs stylistiques. On vous recommanderait plutôt le col rond. Bien entendu, le col ne doit pas être échancré ni trop serré.

Les manches. Vous devez pouvoir choisir de les rouloter ou non. Si ce n’est pas possible, c’est que les manches sont trop courtes. Une manche qui tombe sur la seconde moitié du biceps est un bon repère.

Le tee-shirt blanc peut se porter seul, avec par exemple un jean et des boots, de baskets ou d’autres chaussures hommes. Il peut aussi se porter sous un sweat, ou bien sous une surchemise et une veste. Vous pouvez aussi choisir un modèle plus grand, le rentrer dans un pantalon de manière formelle et rouloter un peu les manches.

2) La chemise blanche

C’est la pièce incontournable de l’élégance masculine. Elle se marie quasiment avec tout et est surtout le socle de beaucoup de tenues habillées. Avant de l’achat, quelques points sont à vérifier :

Un tissu soyeux et agréable au toucher. Faites un trait sur les chemises vendues en grandes enseignes à bas prix, car un beau tissu a un coût.

La transparence. Comme le tee-shirt, il faut éviter les tissus transparents, car ils manquent d’élégance.

Le col. Choisissez-le bien adapté à votre visage. Il ne doit pas être trop large si vous avez le visage fin, pas trop restreint si vous avez la tête volumineuse. On vous recommande de partir sur un col simple de type italien. Il passe aisément avec les revers de tous vos blazers. Les cols cutaway et autres auront leur place plus tard dans votre dressing.

Une chemise formelle se rentre systématiquement dans le pantalon. Idéalement, elle doit tomber en bas des fesses pour ne pas avoir des problèmes de sortie de pantalon.

La chemise peut se porter très habillée, comme avec une cravate et un blaser croisé. Vous pouvez aussi la porter de manière simple, associée à un pantalon.

A lire également