L’incroyable artiste designer de meubles Fornasseti

L’incroyable artiste designer de meubles Fornasseti

Impossible de parler de designer de meubles sans évoquer Piero Fornasseti! Créateur emblématique, il a su s’imposer comme un artiste complet grâce à ses techniques novatrices et à son savoir-faire artisanal unique. Sa capacité de traiter tous les matériaux et de faire évoluer chaque objet lui a permis de déployer une écriture très personnelle sur toutes ses œuvres évocatrices d’intemporalité. Ses créations aux lignes atemporelles ont fait le bonheur de nombreux amateurs d’art de décoration unique et continuent de faire des émules.

Un véritable pionnier du design

Avec son talent et son ingéniosité, Fornasseti n’a pas tardé à rentrer dans la cour des grands. Assez rapidement, l’artiste designer s’illustre à travers ses créations uniques pimentées par une pointe d’audace. Connu pour son portrait fétiche de la soprano Lina Cavalieri, il s’est particulièrement caractérisé par sa capacité de créer différentes déclinaisons d’une seule idée. Et ce concept de déduction créative a laissé une empreinte forte dans le monde de la décoration contemporaine. À l’instar des assiettes ou des tables qui mettent en valeur de manière impressionnante des expressions variées de la diva avec un voile, un maquillage de clown ou une moustache de Hitler, ces pièces uniques ont fortement influencé le design.

Sa réputation en tant que maître en l’art décoratif se traduit également par son talent de jouer avec le trompe-l’œil de La Renaissance et de reproduire des architectures, des fruits et des mains. Des touches sensibles propres à lui apportent un supplément d’âme à chacune de ses œuvres. Derrière l’aspect fonctionnel des pieds de table, des dossiers de chaise, des assises de tabouret, des coussins, des cendriers ou des vases se révèlent une émotion et une créativité sans pareil. Ils décrivent la sensibilité et la douceur que le designer souhaite véhiculer depuis ses débuts. C’est certainement ce qui en fait des meubles design et uniques en leur genre.

des œuvres d’art au fort succès

Les plus de 350 versions de pièces originales au portrait de Lina Cavalieri signées par ce designer d’intérieurs n’en finissent pas de surprendre jusqu’à aujourd’hui. Ces œuvres qui riment avec design et pièces uniques traversent les époques avec toujours tant de succès. Elles font sensation grâce à leurs allures détonantes. Les collectionneurs les voient plus que de simples objets de décoration d’une maison. Les particuliers, eux, en font des pièces maîtresses pour donner du caractère à leur style de décoration.

Autant dire que la réussite de ce décorateur ne s’est pas limitée à sa réputation lors de la décoration du casino Sam Remo en 1950, de la Casa Lucano en 1951, ou du paquebot Andrea Doria en 1952. Jusqu’à nos jours, ses meubles et ses objets de décoration uniques habillent les chambres et les pièces avec une élégante simplicité. Le designer a su créer et développer une ligne de mobilier alliant style minimaliste et forme envoûtante. Pas étonnant donc que son cabinet Archittetura Trumeau est adjugé à 127 801 en 1998 et que le cabinet Rare Gran Coromandel trumeau à 64 000 euros chez Cambi Casa d’Aste en 2020. Ses objets de tables qui font la part belle aux propriétés naturelles des matériaux se vendent à partir de 250 euros jusqu’à 8 000 euros. Sans oublier la somme colossale attribuée à la fameuse Stenza Metafsica en bois imprimé qui s’élève à 347 968 euros chez Phillips en 2018.

Des créations originales empreintes de touches audacieuses

Un artiste à l’imagination débordante et sans limites, cette figure emblématique de l’art de décoration prend plaisir à transformer des meubles classiques en des œuvres d’art pures, sinueuses et envoûtantes. Il sait donner vie à toutes les pièces qui lui passent entre les mains afin de leur conférer tour à tour une petite touche d’humour et une poésie. Sans détourner le statut de la matière, il est capable de révéler la réelle valeur ajoutée et l’élégance de chaque objet.

Tréteaux, fauteuils, commodes, bibliothèques, chaises, cages à papillons… le mobilier aux allures intemporelles et élégantes de cette icône se veut très décoratif, sans être dénué de fonctionnalité. À cela s’ajoute l’éventail d’objets de décoration tels que les assiettes murales, les cendriers à l’effigie de la soprano Lina Cavalieri, les vases… Ils peuvent être qualifiés de véritables pièces d’art de décoration contemporain. L’usage audacieux de la couleur et des motifs comme les poissons, les papillons, les visages, les livres et les montgolfières confèrent du style à ces créations pointées d’originalité et d’élégance. Qui sait les admirer à leur juste valeur ne succombera pas à leur charme. Ce mobilier apportera un cachet unique à toutes les pièces de votre maison.

A lire également