Voiture : guide d’installation des tapis

Avec des déchirures et tâches désagréables  présentes sur votre tapis de sol, il est plus que temps de procéder à son renouvellement. Avec les différents modèles  qui sont disponibles sur le marché, faut prendre toutes les précautions pour que les nouveaux tapis se rapprochent des originaux. Voici un petit guide pour vous aider à vous repérer

Etape 1. Faire gaffe à l’ajustement

En visant un remplacement des tapis, il ne faut jamais oublier que les nouveaux doivent parfaitement s’intégrer à votre voiture et lui être adaptés à 100%, ce qui vous est proposé en suivant le lien https://www.tapisvoiture.fr/. Votre premier réflexe est donc la prise de mesure. Toutes les tailles doivent y passer, en prenant bien en compte tous les recoins,  notamment la surface totale du plancher entre le montant de la porte et le début de la console centrale. Egalement, il vous faut noter la distance entre le siège avant et le point d’arrêt avant pour les sièges avant du côté passager et du côté conducteur. Les irrégularités ne sont pas à négliger comme les obstructions et les inclinaisons du plancher du véhicule. Pour plus de précautions, il est ensuite conseillé de reprendre toutes les mesures sur du papier épais. Un motif doit correspondre à un tapis de sol que vous installerez au fur et à mesure dans la voiture. Vous pouvez ainsi apporter toutes les modifications nécessaires pour le meilleur ajustement qui soit : couper les zones de trop et coller celles qui manquent. Les motifs finaux vous donneront une indication de la taille des tapis que vous devez acheter ou à confier aux professionnels qui vous réaliser vos tapis de sol.

Etape 2. Garder en tête le type et le style

Voici venu le temps de faire les boutiques, après que les mesures de vos tapis de sol soient bien définies. Le style correspond à vos gouts et vos envies. Vous pouvez penser à des tapis personnalisés, avec des logos, des couleurs, des motifs….le tout reflétant votre personnalité et l’intérieur que vous souhaitez. En plus du style vient le type de tapis de sol. Il peut être en caoutchouc pour sa résistance aux chocs et à l’humidité ou encore en velours et en moquette pour plus de douceur et d’élégance. A noter qu’il est aussi important dans cette étape de penser aux fixations des tapis : des pinces, des clips ou un revêtement anti dérapant.

Etape 3. Précautions pour leur installation

Vous voilà bien équipés de vos nouveaux tapis de sol. Avant toute installation, la moindre des choses et de nettoyer le véhicule, spécialement sur les zones qui doivent accueillir les nouveaux tapis. Passer la voiture à l’aspirateur est une solution  pour enlever la poussièremais il est tout aussi conseillé de nettoyer les tâches et autres salissures  lourdes qui peuvent endommager votre plancher et dégrader à l’avance  vos nouveaux accessoires. Les zones doivent évidemment être complètement  sèches. 

Vous pouvez aussi découvrir plusieurs conseils sur internet comme cette page pour le nettoyage de votre véhicule sans utiliser de l’eau.   Les tapis aussi sont à nettoyer avant toute installation et doivent être secs pour être placés. Enfin, le montage de chaque tapis à son endroit dédié. Pour celui qui doit se placer sous le conducteur, une vérification est toujours de mise pour que le tapis ne gêne pas le passage quand il s’agit de travailler les pédales.

A lire également