Rouler dans les cirques de Cilaos à la Réunion

Abritant des pitons, des remparts et des cirques, le cirque de Cilaos est le plus haut sommet de l’Océan Indien. Si vous séjournez à la Réunion, c’est l’un des sites à ne surtout pas manquer. Le site est desservi par la ligne de bus 60, mais rouler dans les cirques de Cilaos à la Réunion est aussi une expérience formidable. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette aventure.  

Les cirques de Cilaos, à 1h30 de voiture de Saint-Denis

Les cirques de Cilaos se trouvent à 105km de Saint-Denis. Au volant d’une voiture, il vous faudra entre 1h30 et 1h45 pour y arriver. À partir de Saint-Denis, prenez la RN1, vers le sud. Comprenant 67km d’autoroute, le trajet passe par Saint-Paul, par la Route des Tamarins et par Saint-Louis. Et pour accéder au sommet, c’est-à-dire au cœur même du cirque, il faudra emprunter la RN5, une route de montagne.

Conduire dans les cirques de Cilaos à la Réunion est un vrai plaisir entre les infrastructures routières parfaitement entretenues et les paysages à couper le souffle. Louez une voiture chez Réunion Location en privilégiant les modèles puissants. Étant donné le bon état des routes, une simple voiture de ville suffirait, mais conduire un véhicule puissant en altitude procure un confort exceptionnel de conduite.

Attention, route sinueuse !

Conduire vers le sommet des cirques de Cilaos à la Réunion est une expérience de conduite à part. La route traverse en effet d’époustouflants paysages, dans de profondes vallées. Elle est bordée tantôt de ravins, tantôt de remparts verticaux. La montée jusqu’au village de Cilaos est tout simplement impressionnante. On y accède en passant par des tunnels et d’innombrables virages. D’ailleurs, ce parcours est surnommé « la route aux 400 virages », à juste titre.

Il faudra, bien attendu adopter une conduite adaptée aux délicates caractéristiques de cette route pour un trajet sans encombre. Lors des passages sous les tunnels par exemple, le passage est cédé au véhicule déjà engagé. Et dans les virages, il faudra systématiquement klaxonner pour avertir de votre présence. En général, les conducteurs dans les cirques de Cilaos à la Réunion sont courtois et agréables, mais une grande vigilance est quand même de mise.

En tout cas, au-delà de la conduite qui demande une bonne concentration, vous découvrirez dans les cirques de Cilaos de la Réunion des panoramas uniques au monde. Une fois arrivé à Cilaos, vous pourrez laisser la voiture et profiter des lieux à pieds, à travers des randonnées, des marches et diverses visites.

Tenez compte de la météo dans le choix du véhicule de location pour les cirques de Cilaos. Les festivités organisées dans le cirque à certaines périodes de l’année peuvent également « perturber » la circulation. En tout cas, tenez-vous informé et tout devrait bien se passer. Par ailleurs, réservez votre hébergement à l’avance lors des périodes pleines, notamment le week-end du Grand-Raid « La diagonale des fous », le principal ultra-trail de l’île de la Réunion.

A lire également