Tendance coiffure : osez le chignon pour homme !

Exit la coupe de cheveux ultra-courte rasée sur les côtés avec la crête sur le dessus façon footballeur moyen de Ligue 1. LA tendance coiffure pour cette année 2015 est aux cheveux longs. Alors quitte à changer de look, pourquoi ne pas y aller carrément et tenter le chignon pour homme ?

Un look en pleine renaissance

12 janvier 2014. 71ème cérémonie des Golden Globes à Los Angeles. Jared Leto remporte le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans le film Dallas Buyers Club. Mais pour les stylistes du monde entier, l’attention ne se focalise pas tant sur le trophée dans les mains de l’acteur américain mais plutôt sur sa coupe de cheveux, un chignon agrémenté d’une nuque longue du plus bel effet. Un choix stylistique osé, et qui a relancé, presque à lui tout seul la mode du chignon pour homme, ou man bun comme on l’appelle de l’autre côté de l’Atlantique.

Alors si l’envie vous prend à votre tour de rejoindre David Beckham, Brad Pitt, Jake Gyllenhaal ou même Zlatan Ibrahimovic parmi les illustres personnalités qui ont, au moins pour un temps, sauté le pas, suivez mes quelques conseils.

Tendance coiffure osez le chignon pour homme 2

Un chignon pour homme oui, mais lequel ?

Comme il existe plusieurs styles de cheveux longs, il existe évidemment plusieurs styles de chignon pour homme. Voici ce que je vous propose :

Le chignon sauvage

Un type de chignon qui convient parfaitement à ceux -comme moi- qui n’aiment pas passer des heures à essayer de dresser convenablement leurs cheveux ! Il suffit d’avoir une longueur convenable et de les regrouper en un chignon à l’aide d’un élastique. Torsadé ou non, volumineux ou plus à plat, le choix vous appartient. N’hésitez pas à laisser quelques mèches dépasser un peu n’importe comment autour, pour un effet coiffé/décoiffé du tonnerre. Vite fait, bien fait.

Le chignon docile

Un style de man bun à privilégier pour les soirées chic ou pour les hommes qui aiment prendre soin d’eux. Mieux vaut pour ce faire avoir les cheveux mi-longs et assez courts sur les côtés et bien les tirer en arrière en un chignon rond tout ce qu’il y a de plus élégant. Avec un costume ou une chemise formelle, c’est le top.

Le chignon original

Rien ne vous empêche cela dit de lancer votre propre tendance ! Rasé sur les côtés avec un chignon bien dressé sur le dessus de votre tête ou court d’un côté avec le chignon de l’autre… c’est à vous de voir. Et au diable les exigences politiquement correctes de la fashion police !

Et comme deux tutos coiffures valent toujours mieux qu’un je vous renvoie également vers l’article de Mon Dandy sur le sujet.

Un look vraiment pour tout le monde ?

On ne va pas se mentir, le chignon pour homme est tout de même avant tout un truc de hipster, directement importé des restaurants à bagels branchés de New York. Autant dire qu’il ne s’accorde pas franchement avec tous les styles. Quelques conseils préalables s’imposent donc :

  • Quitte à laisser pousser vos cheveux pour un petit (long) moment, laissez aussi de côté votre rasoir. Chignon pour homme et barbe fournie, voilà le combo idéal.
  • N’hésitez pas à ressortir vos vieux vêtements délaissés du placard. Si si, même cette veste en jean so nineties ou ce gilet en laine qui gratte offert par votre tante il y a dix ans. Autant assumer le côté vintage jusqu’au bout non ?
  • Passez chez le premier opticien du coin chercher une paire de lunettes noires à larges verres pour renforcer l’aspect rétro. Vous n’avez pas de problème de vue ? Alors mettez-vous à la guitare ou n’importe quel instrument pouvant vous donner un côté arty romantique. C’est ça la véritable touche finale.

Au final le man bun s’apparente presque plus à un art de vivre qu’une simple coiffure. Car une fois le processus engagé, gardez en tête messieurs que cela demande une attention de tous les instants. Le chignon pour homme ne fait son effet qu’avec des cheveux propres, bien entretenus et soyeux. Un maigre sacrifice et une légère hausse de votre budget shampooing qui peuvent néanmoins en valoir la chandelle pour augmenter votre cote auprès de la gente féminine. Qui ne tente rien n’a rien.

A lire également