Enterrement de vie de garçon : comment faire pour qu’il soit réussi ?

Ca y est, votre meilleur ami ou votre frère se marie et c’est vous qui vous chargez de l’organisation de l’enterrement de vie de garçon.  Vous ne savez pas comment faire ? Voici tous mes conseils pour une organisation tranquille.

Commencez par penser à la personnalité de futur marié

Plutôt sportif ou plutôt soirée poker ? Réfléchissez le temps qu’il faut pour être certain de choisir des activités qui plairont au marié. Attention à ne pas être égoïste dans vos choix en prévoyant des choses qui vous plairont à vous mais pas à Julien ou Jean-Marc !

Si l’enterrement de vie de garçon n’est pas un secret, la meilleure chose, c’est d’en parler avec le concerné pour avoir une bonne idée de ce qui lui plairait. D’ailleurs, je vous conseille de ne pas faire un weekend surprise car les événements qu’il faut cacher à l’invité d’honneur sont beaucoup plus difficiles à organiser : pour ce faire il faudrait s’arranger avec la future mariée pour s’assurer que son futur époux soit disponible et vérifier avec elle (ou d’autres personnes) que ce que vous préparez va lui plaire.

Bref, c’est mieux pour tout le monde d’être ouvert sur le sujet – tout en gardent des éléments inattendus bien sûr – pour vous éviter des complications d’emplois du temps de dernière minute.

Enterrement de vie de garçon

Fixez un budget clair dès le début

Ce genre d’événement peut coûter très cher si on ne fait pas attention. Mettez-vous d’accord le plus tôt possible avec le futur marié et les invités sur ce que chacun est prêt à dépenser, sachant que les invités devront payer la part du marié. Cela permet d’éviter des malaises entre vous si un tel ne peut pas vous suivre dans votre projet de partir pour une semaine à Las Vegas à faire la tournée des casinos, par exemple. Je vous conseille de faire bon usage de la cagnotte en ligne Leetchi pour que chaque invité puisse ajouter en toute sécurité la somme nécessaire à l’organisation de l’événement. Cela vous évitera aussi d’avancer de votre poche plus de mille euros pour réserver tel restaurant, tel saut en parachute ou tels billets d’avion.

Etablissez une liste d’invités

Là aussi, c’est primordial de consulter votre frère/meilleur ami. Peut-être qu’il ne vous a jamais dit qu’il n’appréciait pas Charles, votre ancien ami de fac avec lequel il vous arrive de prendre un verre de temps en temps, ou qu’il a un oncle à la mode de Bretagne qu’il faut absolument inviter pour ne pas vexer la famille éloignée. Bref, la transparence sera votre meilleure alliée dans ce cas-là !

Enterrement de vie de garçon

Quelques idées d’activités pour un enterrement de vie de garçon

  • Aller dans un parc d’attraction comme le Parc Astérix. Une sortie pas trop chère mais forte en sensations !
  • Faire un weekend au ski : camaraderie et rires au rendez-vous !
  • Se défouler au paintball : s’envoyer des balles de peinture, c’est revenu à la mode !
  • Cours d’œnologie pour des amateurs de vin : un choix soft mais qui peut convenir à certains
  • Tenter un escape game, sortie actuellement très tendance tant qu’on n’est pas claustrophobe. Le principe consiste à être enfermé dans une pièce et à résoudre des énigmes ou faire des défis pour pouvoir sortir de la pièce dans le délai imparti.
  • Déguiser le futur marié en lapin, en infirmière, ou en prisonnier et faites-le défiler
  • Faire un weekend au camping dans un endroit que le futur marié aimerait découvrir

Cela me semble évident mais je vous le dis quand même : n’organisez pas l’enterrement de vie de garçon la veille du mariage comme dans les films américains. Vous risquez de ne pas être frais et en forme pour le jour du mariage, ou même de vous retrouver dans une situation digne du film Very Bad Trip. Après si l’idée de vous réveiller avec un bébé et le tigre de Mike Tyson dans votre chambre d’hôtel ne vous pose pas de souci pourquoi pas…

A lire également