mistergoodman

Les profils les plus difficiles à recruter !

Trouver le profil qui correspond parfaitement pour un poste donné relève d’un travail important. La concurrence est de plus en plus accrue dans le domaine de la « chasse » au meilleur profil. Avec une activité économique en pleine croissance, le nombre de postes vacants au niveau des entreprises ne cesse de s’accroître.

Selon les études réalisées, 36% des grandes entreprises du monde entier ont du mal à trouver les compétences les plus appropriées pour les postes stratégiques au sein de leurs structures.

5 postes nécessitant des recherches laborieuses

Dans un contexte où la concurrence se faite rude dans le domaine du recrutement des meilleurs profils, il est désormais primordial de faire appel aux services de professionnels du recrutement ou du sourcing. https://opensourcing.com/ fait partie des structures les plus sollicitées pour accompagner une grande entreprise pour ses campagnes d’embauche. Trouver un bon candidat répondant parfaitement aux critères requis pour occuper un poste peut s’avérer être un parcours du combattant même si les personnes en quête d’emploi ne manquent pas.

Voici une liste des profils les plus recherchés par les entreprises :

  • Commercial

Les candidatures répondant précisément aux critères pour pouvoir mener à bien les responsabilités de commercial sont moindres. Ayant pour mission de représenter l’entreprise, mais aussi de générer du chiffre d’affaires, le commercial est le principal levier de croissance au sein de l’entreprise. Le commercial doit être non seulement un excellent interlocuteur entre le client et l’enseigne, mais aussi posséder des connaissances profondes dans la gestion clientèle pour pouvoir prospecter, vendre et fidéliser les clients. Étant la force de vente de l’entreprise, le commercial doit pouvoir atteindre des objectifs spécifiques, déterminés à l’avance, garantir la prospérité de l’entreprise. Ce poste exige donc des qualités et des compétences particulières que les entreprises ont du mal à retrouver.

  • Ingénieurs informatiques 

Les entreprises doivent suivre toutes les évolutions de la société pour pouvoir rester compétitives. Le domaine de l’informatique a notamment conquis la sphère économique et notamment le domaine du marketing, un secteur clé pour la pérennité des activités de l’entreprise. Les entreprises modernes recrutent de plus en plus de professionnels dans le domaine du web et notamment des ingénieurs informatiques.

  • Technico-commercial

Nécessitant une grande expertise technique, mais aussi commerciale, les profils sont souvent variés entre ces deux compétences. Les technico-commerciaux ont pour mission d’entrer en contact direct avec les clients, les prospecter et à apporter des solutions efficaces (techniques ou financières) à leurs besoins. Du premier contact, à l’étape de service après-vente, le technico-commercial est le seul à être habilité à échanger avec les clients. Ce poste requière une grande autonomie, polyvalence, mais aussi une excellente gestion de temps et d’affaires.

  • Administrateur système et réseau

La qualité de réseau informatique d’une entreprise dépend amplement des savoirs d’un administrateur système et réseau. Le profil est difficile à trouver puisque les administrateurs performants sont très recherchés au niveau des grandes entreprises. En plus de devoir disposer de grands acquis (bases de données, systèmes d’exploitation, réseaux de base …) et de posséder de grande qualité (faculté d’analyse, sens de l’écoute et capacité de vulgarisation …), le détenant de ce poste devra avoir de nombreuses années d’expérience à son actif.

  • Comptables

Parmi les postes difficiles à pourvoir est celui du comptable. Nécessitant la maîtrise parfaite des chiffres, mais aussi des différentes techniques comptables qui devront être assimilées à travers les années d’expérience, le comptable doit aussi avoir une connaissance accrue de l’environnement dans lequel il évolue et présenter des qualités avérées notamment l’honnêteté, la neutralité et la transparence de ses actions en toutes circonstances. Trouver le profil idéal pour la comptabilité est une tâche ardue en sachant que l’individu sera en charge de la trésorerie de tout un groupe. Une seule erreur peut s’avérer être fatale pour l’entreprise.